Actualités

DATADOCK, DPC : INFOR Santé à la pointe de la réforme qualité de la formation professionnelle continue

Nous sommes donc "DPC" et "Datadockés", et nos clients sont satisfaits !

Infor Santé est référencé sur la nouvelle plateforme Datadock, qui depuis juillet 2017 garantit la conformité aux exigences de qualité fixées par la réforme qualité de la formation professionnelle continue.

Ce référencement via Datadock de l'organisme de formation que vous choisissez devient un préalable à tout financement par un financeur.

Notre dossier, validé dès son premier enregistrement atteste que nous répondons aux 21 critères de qualité définis par cette réforme, garantit aux structures souhaitant mettre en place une formation finançable par son OPCA la qualité de nos prestation et son financement.

Infor Santé est depuis la naissance du dispositif habilité à délivrer des formations "DPC". Dans le cadre de la réforme transformant l'OGDPC (organisme Gestionnaire du DPC) en ANDPC (Agence Nationale du DPC), notre dossier a été à nouveau évalué favorablement. Ce sont aujourd'hui plus de 100 formations DPC qu'INFOR Santé a déposé sur le site de l'agence.

Enfin, pour éprouver et attester de la satisfaction de nos clients, nous menons régulièrement des enquêtes qualité auprès de nos clients. Retrouvez les résultats de la dernière enquête en cliquant sur le fichier joint.

le 02/11/2017

2018 : INFOR Santé lance LES ESSENTIELS DE LA GERIATRIE à destination des ASH !

Une formule souple, en parcours détaillé ou par modules, pour acquérir les compétences clés pour exercer en gériatrie.

Les ASH sont des chevilles ouvrières de la prise en charge des personnes âgées dans vos établissements.

Ces personnels, sont  en première ligne pour assurer au quotidien le bien-être des résident-es. Or, le public vieillit, les pathologies et troubles se diversifient, les exigences professionnelles s’accroissent : le métier se professionnalise !  

 Comment dès, lors  imaginer la prise en charge d’usagers aux problématiques de plus en plus complexes, dans un contexte de plus en plus exigeant, par de professionnels –aussi motivés soient-ils – à qui l’on ne donnerait pas les clés pour mener à bien leurs missions ?

Le fidéliser, les valoriser, leur permettre d’acquérir les connaissances et les compétences indispensables à leur exercice quotidien est devenu une ardente nécessité :

  • Pour ces professionnels eux-mêmes  (souligner leur place cruciale dans les structures,les fidéliser et éviter l’épuisement professionnel)

  • Pour la qualité et la sécurité de la prise en charge offerte (c’est-à-dire l’image de l’établissement et la qualité de vie des résidents)

 

C’est convaincus de cette double nécessité que nous avons mis au point un véritable parcours de formation, à destination des ASH exerçant auprès des personnes âgées:

Les essentiels de la gériatrie, à destination des ASH

Cette offre se veut extrêmement souple dans sa mise en œuvre : un module, plusieurs  modules (du mêmebloc ou pas) , un bloc, le parcours complet,  à vous de choisir !

Chaque module ou bloc donne lieu à la délivrance d’une attestation, et les stagiaires qui auront, y compris sur plusieurs années,  validé l’ensemble des modules se verront remettre une attestation de parcours.

Pour une vision synthétique du parcours, un seul sur le fichier ci-dessous suffit.

Pour connaître le contenu détaillé de chaque module, ou pour toute information complémentaire : bienvenue@inforsante.fr ou 02 38 84 67 67.

Une formule souple, en parcours détaillé ou par modules, pour acquérir les compétences clés pour exercer en gériatrie.

le 03/10/2017

Smartphones et réseaux sociaux : ça continue !!!

Les smartphones et autres outils communicants sont partout, y compris dans les poches des soignants.

Depuis maintenant 3 années, nous sillonons les établissements pour sensibiliser les personnels aux problématiques liées à l'usage des smartphones et des réseaux sociaux. Manquement au secret professionnel, manquement au devoir de réserve, usages intempestifs des outils communicants, détournement de la vocation professionnelle de certains équipements, usage professionnel d'outils personnels pour la transmission de documents ou d'informations sensibles, le sujet est vaste !

En 3 jours nous faisons le point sur le phénomène, les questions managériales, le cadre juridique, avant de mettre les personnels au travail sur l'élaboration d'une charte pour un meilleur usage.

Cette formation, issue de l'AFN que nous avons menée pour l'ANFH nationale, est désormais déclinable afn d'être adaptée dans son format et son contenu, à vos besoins.

Vous pensez que les agents de votre établissement connaissent mal leurs droits et leurs devoirs  en la matière ? Contactez-nous au 02.38.84.67.67

le 21/10/2014

Les impacts de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement

Elaborée à l’issue d’une large concertation,  la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur au 1erjanvier 2016.

Cette loi, d'ambition,   vise à anticiper les conséquences du vieillissement de la population …  et à inscrire cette période dans un parcours répondant le plus possible aux attentes des personnes concernées :

  • En renforçant les droits et libertés des personnes âgées
  • En adoptant des mesures concrètes visant à améliorer le quotidien des personnes âgées et de leurs proches
  • En préservant  l’autonomie de nos aînés  et  en apportant du soutien à leurs aidants
  • En renforçant la transparence et l’information des prix pratiqués en EHPAD
  • En donnant priorité à l’accompagnement à domicile 

Dès lors, la question centrale devient : quel impact pour les établissements  ? Quelles obligations nouvelles ? Quels axes de développement préconisés ? Quelles opportunités également ?

Pour tout renseignement relatif à cette formation , pour un programme adapté à votre structure, vos enjeux, vous pouvez nous contacter au 02.38.84.67.67 ( Carole Canette )

le 20/10/2014

Agressivité et violence: des cartes à jouer !

1°. Etat des lieux

Portée unanimement par les professionnels, la question de la violence est brûlante et la littérature abondante :

  • des « Fiches – réflexes sur la conduite à tenir dans les situations de violence en établissements publics, sanitaire et médico-social (Ministère/DGOS/FHF) », à destination de l’encadrement lorsque le personnel est victime, à destination de l’agent victime, à destination du patient victime ;
  • une recommandation de l’ANESM sur « Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses » ;
  • un document HAS « audition publique et recommandation » portant sur « Dangerosité psychiatrique étude et évaluation des facteurs de risques de violence hétéro-agressive ...»
  • etc...

2° Une réponse innovante

conçue par INFOR Santé en partenariat avec UNIFAF Nord Pas de Calais et la sociéte? KELJE dans le cadre d’actions prioritaires régionales : le jeu AGRESSTOP !

Vous voulez jouer ? Essayez-les deux cartes ci-dessous et ... Contactez-nous : 02 38 84 67 67 Nicole Richter

le 20/10/2014

Vous avez déjà eu 85 ans ?

Un simulateur de vieillesse au service de la formation professionnelle des agents exerçant auprès de personnes âgées : comment ça marche ?

Objectifs :

  • Identifier, ressentir et comprendre la réalité et les difficultés des personnes âgées sur le plan de la motricité et des sens
  • Identifier les troubles auditifs et visuels et les vivre en vue d’adapter son comportement lors de différentes prises en soins

 

le 20/10/2014