L’accompagnement des l’ autisme et des TSA est une priorité de la politique nationale de santé, qui appelle des modes de prise en charge et d’intervention spécifiques.
La compréhension fine de ce trouble du développement si particulier permet d’adapter les interventions pour les rendre efficaces. Et les connaissances sur les stratégies cognitivo- comportementale offrent désormais une “lecture interne de l’autisme” et des moyens qui permettent d’accroître – maintenir les capacités des personnes présentant des TSA.
Le Saviez-vous ?
"En France, environ 700 000 personnes sont atteintes d'un trouble du spectre autistique"
Objectifs
- Connaître et s’approprier les différents types de prises en charge et en cerner les besoins d’adaptation en fonction des demandes réelles du patient/résident autiste
- Savoir communiquer et interagir avec les patients/résidents atteints d’autisme
- Savoir stimuler les capacités relationnelles et comportementales des personnes autistes dans les actions de prises en charge quotidiennes
- Construire les conditions d’un accompagnement et un suivi pluridisciplinaire des résidents autistes
Public concerné et pré-requis
Professionnels amenés à prendre en charge des usagers autistes
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 :
- L’autisme : étiologie, mécanismes et symptômes (aux différentes étapes de développement), les troubles de la sphère autistique.
- Prise en charge de l’autisme en institution:
- Méthodes de recueil des demandes et des besoins – clés de compréhension du fonctionnement cognitif, psychologique et émotionnel – approches relationnelles et communicationnelles adaptées aux patients/résidents autistes- Les traitements et les différentes thérapies non médicamenteuses
Jour 2 :
- Stimulation de l’interactivité et prise en compte de l’environnement au quotidien par le résident autiste
- Le développement des capacités d’attention, de concentration et de mémorisation des éléments de vie quotidiens
- Comportements-défis : les prendre en charge
- Prise en charge des troubles du comportement et des attitudes violentes et agressives
- Les outils de suivi et d’évaluation
- Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Les dimensions éthiques et déontologiques
- Un accompagnement global et pluridisciplinaire des patients/résidents atteints de troubles autistiques
Votre intervenant
Professionnel exerçant en service dédié (chef de service, psychiatre, psychologue,...)
Notre démarche pédagogique
Apports de connaissances, analyse de situations, illustrations cliniques.
Une véritable appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Formation centrée sur les comportements-défis et l’appropriation des bonnes pratiques par des mises en situation.
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
Attestation de formation.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h56