Le toucher fait partie de la vie quotidienne, il est pour certains presque instinctif: certains sont “tactiles”.
Cependant les choses ne sont pas si simples, toucher le corps de l’autre n’est pas si évident et surtout n’est pas sans conséquence. Comment faire alors pour toucher ce corps au vécu douloureux, au schéma perturbé ou à l’image dévalorisée ?
Le saviez-vous ?
"Jean Louis ABRASSART a dit : " «Toucher un corps, c’est toucher une vie, c’est toucher la Vie pour que la personne reprenne le dessus, retrouve la confiance et puisse faire les choix qui favoriseront son épanouissement et sa santé»"
Modalités d'accès
Acquisition de techniques “minutes” facilement transposables dans la pratique soignante et expérimentées pendant le stage.
Objectifs
- Acquérir les bases et techniques pour une bonne pratique du toucher au quotidien
- Comprendre l’importance de la peau et du toucher d’un point de vue histologique, neurologique, affectif…
- Identifier le toucher comme communication non-verbale
- Découvrir des techniques adaptées aux besoins des personnes accompagnées
Public concerné et pré-requis
Tout public
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 : Le toucher dans la relation thérapeutique
- Réflexion sur le sens du toucher
- L’éthique et le toucher
- Le toucher et ses représentations
- Le toucher comme langage
- Les perceptions et leur impact
Jour 2 : Le toucher dans la pathologie
- Le toucher adapté aux différents états émotionnels
- Proposition de massages adaptés aux différentes situations: bien-être, express, tonique, auto-massage…
- L’écoute du corps: les particularités du toucher en fonction du contexte
Votre intervenant
Psychomotricien
Notre démarche pédagogique
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
Livrables
- Des ressources pédagogiques remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
Evaluation
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention.
- Evaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h57