Objectifs
• Développer la prise en compte de l’expérience patient au sein de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, au niveau individuel (patient) et au niveau collectif (intervention de patients experts, implication accrue des RU)
• Développer chez les professionnels la logique de recueil du vécu du patient dans les pratiques et connaitre les méthodes les plus adaptées pour y parvenir
Public concerné et pré-requis
équipes médico soignantesSi non spécifié, pas de pré-requisProgramme
MODULE 1 - 1/2 journée
INTERET ET ENJEUX DE L'AMELIORATION DE L'EXPERIENCE PATIENT
Enjeux, dimensions de l'expérience du soin, exigences de la certification, principe de la démocratie sanitaire, recommandations HAS, cartographie des acteurs
MODULE 2 : 1,5 jours
LES OUTILS ET TECHNIQUES AU SERVICE DE L'EXPERIENCE PATIENT
Identification de l'existant : patient traceur, patient standardisé incognito, méthode shadowing, focus groupe, courriers de doléances et de remerciements, enquêtes de satisfaction, analyse d'indicateurs, observation in situ, patient journey approach...
Les attitudes optimales
Focus sur les méthodes centrées sur les processus collaboratifs, sur les entretiens au patient, sur l'analyse des plaintes et contentieux, sur les groupes d'expression (focus group)
Construction d'un plan d'actions
Votre intervenant
Gestionnaire de risques ou expert visiteur HASNotre démarche pédagogique
• Auto évaluation de la pratique professionnelle
• Apports didactiques
• Brainstorming, échanges, débats
• Exercices pratiques (construction d'une cartographie d'acteurs)
• Simulation / jeux de rôles
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
Un livret pédagogique remis à chaque participantEvaluation
Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances. Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h57