Le saviez-vous ?
"La bientraitance n'est pas uniquement le contraire de la maltraitance. Elle recouvre l'ensemble des démarches et actions permettant d'accueillir et d'accompagner les usagers en minimisant "les risques de lui nuire"."
Modalités d'accès
Formation basée sur une grille d'auto évaluation (anonyme et non partagée) en début de formation servant de base à l'analyse de pratiques.Objectifs
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S’approprier une dynamique de bientraitance pour une mise en pratique adaptée aux personnes, à leurs situations, à leurs besoins et attentes
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Connaitre et utiliser les obligations et les modalités de repérage, déclarations et les signalements
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Connaître les concepts de bientraitance et maltraitance (définitions, fondamentaux, principes éthiques et déontologiques, contexte juridique)
Public concerné et pré-requis
Tout professionnel exerçant en psychiatrie
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 :
- Renforcer les connaissances théoriques : bientraitance, maltraitance, maltraitance ordinaire
- La maltraitance, c’est quoi ?
- Clarification des différentes notions
- Situer le cadre juridique et l’évolution des mesures permettant le développement de la bientraitance
- Présentation des références scientifiques et réglementaires
- Réaliser un état des lieux de l’existant
- Identifier les différentes formes de maltraitance
- Comprendre et analyser les facteurs de risques à partir de situations concrètes
Jour 2 :
- Mieux appréhender quels sont les repères de la bientraitance : philosophique, éthique, déontologiques (en lien direct avec la pratique au quotidien)
- Réflexions autour des notions de bienveillance, de dignité, d’autonomie, de vulnérabilité, de communication, de sollicitude et de reconnaissance.
- Echanges autour des repères déontologiques en lien avec la bientraitance, les repères de justice et d’équité
- Identifier les problématiques quotidiennes des professionnels et apporter des réponses concrètes en termes de bientraitance
- Les leviers d’actions permettant de prévenir les risques institutionnels potentiels
- Aboutir à une réflexion partagée de la bientraitance et permettre au professionnel une évaluation de sa propre pratique
- Mieux comprendre et agir sur les causes de la maltraitance
- Permettre un questionnement sur le sens donné à l’accompagnement du patient et garantir la relation et le respect des règles de bientraitance
- Évaluer et développer les compétences professionnelles, pour s’inscrire durablement dans une démarche bientraitante
- Comprendre les enjeux de l’organisation institutionnelle de la bientraitance
- Mieux appréhender les enjeux de l’amélioration des organisations et des pratiques, en termes de bientraitance
- La mise en œuvre des projets, visant la formalisation des pratiques au sein des services
- L’élaboration des outils d’équipes : l’utilisation de protocoles de soins et des outils de communication.
- L’ouverture sur l’extérieur et le travail en réseau
Votre intervenant
Psychologue clinicien, cadre de santé ou IDE exerçant en psychiatrie
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
Un livret pédagogique remis à chaque participant
Evaluation
Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances. Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité. Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances. Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h58