Évaluer et Orienter : Étapes cruciales de prévention et de soutien dans la crise suicidaire
Formation
Dans le complexe univers de la psychiatrie, chaque professionnel de santé est confronté à des situations délicates et urgentes, tels que les patients en crise suicidaire. Ils nécessitent non seulement une attention particulière mais également des compétences solides pour repérer les facteurs de risques, évaluer la crise suicide et le risque de passage à l’acte et orienter les personnes repérées comme étant à risque suicidaire.
L’Action de Formation Nationale proposer par l’ANFH et INFOR SANTÉ “Évaluer et Orienter les Personnes Repérées comme étant à Risque Suicidaire” s’impose comme une formation indispensable pour tous les professionnels en contact avec des individus à risque. Elle offre un éclairage détaillé et structuré sur les mécanismes sous-jacents, les signes avant-coureurs, ainsi que les techniques de communication et d’évaluation adaptées à ces situations à risques.
Cette formation fournit un socle de connaissances solides et partagées sur le suicide, les populations à risque, ainsi que le réseau préventif et de prise en charge existant. Elle permettra aux participants d’identifier précocement les signes de risque suicidaire, d’adopter une communication appropriée grâce à différentes techniques relationnelles, et d’évaluer l’urgence et la gravité des situations rencontrées. Ce programme vous permettra également d’orienter vers les ressources adaptées et éviter le risque de rupture de prise en charge tout en travaillant en réseau sur son territoire.
D’une durée de 14h, cette formation est proposée en présentiel sur un format de deux jours ou en distanciel en 4 classes virtuelles mixant des temps synchrones et des temps asynchrones.
Cette formation s’adresse à l’ensemble des professionnels de la santé, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés et assistants de service social œuvrant au sein des établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et unités sanitaires pénitentiaires.
La prévention du suicide est un enjeu majeur de santé publique qui nécessite une formation spécifique, rigoureuse et continuellement mise à jour. Le programme “Évaluer et Orienter les Personnes Repérées comme étant à Risque Suicidaire” vous offre les clés pour devenir un acteur éclairé et proactif dans la lutte contre le suicide. Ne sous-estimez pas l’importance de votre rôle et l’impact significatif que peut avoir votre intervention dans la vie des personnes en détresse.