L’accompagnement des l’ autisme et des TSA est une priorité de la politique nationale de santé, qui appelle des modes de prise en charge et d’intervention spécifiques.
La compréhension fine de ce trouble du développement si particulier permet d’adapter les interventions pour les rendre efficaces. Et les connaissances sur les stratégies cognitivo- comportementales offrent désormais une “lecture interne de l’autisme” et des moyens qui permettent d’accroître – maintenir les capacités des personnes présentant des TSA.
Le saviez-vous ? En France, environ 700 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique.
OBJECTIFS
- Connaître et s’approprier les différents types de prises en charge et en cerner les besoins d’adaptation en fonction des demandes réelles du patient/résident autiste
- Savoir communiquer et interagir avec les patients/résidents atteints d’autisme
- Savoir stimuler les capacités relationnelles et comportementales des personnes autistes dans les actions de prises en charge quotidiennes
- Construire les conditions d’un accompagnement et un suivi pluridisciplinaire des résidents autistes
LE + DE LA FORMATION
Formation centrée sur les comportements-défis et l’appropriation des bonnes pratiques par des mises en situation.
PROGRAMME
Jour 1 :
- L’autisme : étiologie, mécanismes et symptômes (aux différentes étapes de développement), les troubles de la sphère autistique.
- Prise en charge de l’autisme en institution:
- Méthodes de recueil des demandes et des besoins – clés de compréhension du fonctionnement cognitif, psychologique et émotionnel – approches relationnelles et communicationnelles
- adaptées aux patients/résidents autistes- Les traitements et les différentes thérapies non médicamenteuses
Jour 2 :
- Stimulation de l’interactivité et prise en compte de l’environnement au quotidien par le résident autiste
- Le développement des capacités d’attention, de concentration et de mémorisation des éléments de vie quotidiens
- Comportements-défis : les prendre en charge
- Prise en charge des troubles du comportement et des attitudes violentes et agressives
- Les outils de suivi et d’évaluation
- Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Les dimensions éthiques et déontologiques
- Un accompagnement global et pluridisciplinaire des patients/résidents atteints de troubles autistiques
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Professionnels amenés à prendre en charge des usagers autistes
VOTRE INTERVENANT
Professionnel exerçant en service dédié (chef de service, psychiatre, psychologue,…)
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Apports de connaissances, analyse de situations, illustrations cliniques.
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
EVALUATION
Attestation de Formation
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Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.
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