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Le saviez-vous ? Le 15 mars en France, c’est la journée mondiale du sommeil.

OBJECTIFS

  • Connaître les conséquences sur les rythmes biologiques et les risques professionnels pouvant être engendrés
  • Comprendre les symptômes et les demandes des patients pris en charge en psychiatrie
  • Savoir mettre en place une organisation efficiente et opérationnelle pour assurer la continuité des soins, la communication et la transmission d’information de qualité et sécurisée entre les équipes de jour et de nuit
  • Gérer avec efficacité l’imprévu et les urgences de nuit.
  • Mener une réflexion sur la place des soignants dans la vie institutionnelle de l’unité, dans les projets thérapeutiques, dans le travail en collaboration

LE + DE LA FORMATION

Une formation abordant le point de vue du soignant, du patient et des équipes de soins.

PROGRAMME

Module 1 : Le travail de nuit du côté … du soignant

  • Les conséquences sur les rythmes biologiques et les risques professionnels pouvant être engendrés (sommeil, vie sociale et familiale, isolement potentiel…)
  • Les mesures préventives existantes
  • Les forces et avantages du travail de nuit

Module 2 : Le travail de nuit du côté … du patient

  • Les symptômes et les demandes de prise en charge
  • La qualité des soins la nuit
  • Les angoisses des patients en psychiatrie la nuit
  • Les décompensations psychotiques
  • Les prescriptions
  • La gestion des urgences la nuit

Module 3 : Le travail de nuit du côté …de l’équipe de jour et de la continuité des soins

  • La continuité entre équipe de jour et équipe de nuit
  • La place des soignants de nuit dans la vie institutionnelle de l’unité, dans les projets thérapeutiques, dans le travail en collaboration

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Soignants, exerçant la nuit

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formateur expert, ayant exercé la nuit

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Mise à disposition de ressources pédagogiques
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
 

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Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.

Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.

Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.

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