FORMATION : Tutorat des étudiants en psychiatrie

Blended Learning


By : -

Manque de temps, manque d’organisation, manque de personnel, énergie importante pour transmettre, remises en question de sa pratique par les stagiaires, conflits de génération, sentiment d’impuissance face à des comportements inadaptés des futurs professionnels envers les équipes et envers les personnes soignées, etc. Être un bon professionnel ne suffit pas à être outillé pour être un tuteur efficace et motivé.
Cette formation propose d’aider les professionnels à construire leur posture et les outils de cet accompagnement.

OBJECTIFS

  • Trouver sa place dans le dispositif global d’accompagnement des stagiaires
  • Développer une posture de tuteur et appréhender son niveau de responsabilité
  • Savoir mettre en place une démarche d’accueil et de suivi du stagiaire
  • Savoir construire des situations d’apprentissage et mobiliser une démarche réflexive
  • Savoir évaluer les compétences des stagiaires en utilisant les outils pertinents
  • Savoir gérer les situations difficiles avec les stagiaires

LE + DE LA FORMATION

Une formation pour travailler la posture du tuteur et les outils.

PROGRAMME

Jour 1 : Le dispositif de tutorat de stage :

  • Les études infirmières aujourd’hui (programme de formation, les 10 compétences, le parcours de stage ..)
  • Notions de compétence et de formation par compétences
  • Les différents acteurs : missions, responsabilités, interfaces
  • Les modalités de mise en œuvre du parcours de stage
  • Clarification du rôle du cadre et du rôle du tuteur

Jour 2 : L’accompagnement :

  • Principes d’apprentissage en situation professionnelle : les différents modes d’apprentissage, principe de l’alternance intégrative, transférabilité et de réflexivité, la construction et développement des compétences
  • L’évaluation comme ressort du dialogue et d’apprentissage

Jour 3 :

  • Les outils au service de l’action pédagogique et la traçabilité : le lien entre référentiels et portfolio
  • L’évaluation à mi-parcours et en fin de stage : posture et outils

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

IDE (déclinable pour les AS)

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé formateur

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Mise à disposition de ressources pédagogiques
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

  • Au démarrage de la formation :
    – Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
    – Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
  • Pendant la formation :
    – Évaluation de la satisfaction en fin de journée
    – Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession
  • En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
    – Évaluation des acquis (test pré-post)
    – Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
    – Évaluation de la satisfaction
  • L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)
 

Pourquoi choisir INFOR santé :

92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !

Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.

Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.

Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.

Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.

Parce que notre équipe administrative, aguerrie et rigoureuse vous garantit une mise en œuvre efficace.

En savoir plus

Tarif et calendrier INTRA : devis et calendrier personnalisés envoyés sur demande


Autres formations qui peuvent vous intéresser

MODALITES

Réf : SMGO2109

Durée à titre indicatif : 3 jours


DEMANDER UN DEVIS
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF

MODALITES

Réf : SMGO2109

Durée : 3 jours

Déjeuner :

SESSIONS

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF
AJOUTER A MA
LISTE DE SOUHAIT