FORMATION : Tutorat des nouveaux arrivants

Blended Learning


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Il ne suffit pas d’être un bon, un très bon professionnel pour être un bon tuteur. Autrement dit, « il est très difficile de dire bien, et donc de transmettre, ce que l’on fait bien… » : il faut se sentir légitime, face à quelqu’un qui somme toutes a le même diplôme, il faut savoir procéder au découpage didactique des compétences, penser sa posture. Sans compter le manque de temps, les blocages intergénérationnels.
Et pourtant, on sait combien ce « compagnonnage », bien mené est essentiel pour faire de nos nouveaux collègues de véritables soignants de psychiatrie.

OBJECTIFS

  • Aider les infirmiers nouvellement recrutés en psychiatrie à mettre en application leurs savoirs en fonction des situations de soins et des personnes accueillies
  • Evaluer la progression et les acquisitions des nouveaux infirmiers, les cibler, les adapter
  • Se situer en tant que tuteur
  • Transmettre ses propres savoirs, les pratiques de l’établissement et le raisonnement clinique spécifique au secteur de la psychiatrie

LE + DE LA FORMATION

Apports basés sur Un test ludique pour situer son tyle “justicier, complice, évaluateur: quel tuteur êtes vous?”

PROGRAMME

Jour 1 :

  • Rappels sur le tutorat : enjeux, objectifs (savoirs / savoir-faire / savoir-être), efficacité.
  • Comment déterminer les savoirs, compétences et pratiques de soins à transmettre : la méthode de formalisation des processus de soins dans l’établissement, co-diagnostic initial, etc.

Jour 2 :

  • La procédure d’accueil, un incontournable
  • L’identification des situations propices
  • L’action pédagogique du tuteur : méthodes pédagogiques , responsabilisation du tutoré évaluation, etc..
  • Quelle posture du tuteur ?

Jour 3 :

  • Analyse des pratiques (en option pour le professionnels déjà engagé dans une fonction tutorale)

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

IDE (déclinable pour les AS)

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé, IDE psychiatrie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Mise à disposition de ressources pédagogiques
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

  • Au démarrage de la formation :
    – Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
    – Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
  • Pendant la formation :
    – Évaluation de la satisfaction en fin de journée
    – Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession
  • En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
    – Évaluation des acquis (test pré-post)
    – Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
    – Évaluation de la satisfaction
  • L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)
 

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Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.

Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.

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