Droit des patients en Psychiatrie | INFOR Santé
 
Droit des patients en psychiatrie

#PlusBelleLaPsy – Saison 2

Série de témoignages sur le quotidien des soignants en psychiatrie.
Un regard sans filtre jalonné d’émotions, désillusions, petites victoires et prises de conscience sur les moments clés du parcours de soins en Psychiatrie.

GÉRER LES SITUATIONS DE CRISE OU DE VIOLENCE, EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE

Isolement et contention… Notre quotidien en psychiatrie

Venez découvrir l’histoire racontée par Adeline, infirmière en pédopsychiatrie.
Adeline nous raconte l’arrivée de son nouveau cadre de santé, qui a été très étonné de la manière dont était géré l’isolement et la contention au sein de l’équipe.
Ce témoignage mets en lumière le fait que ce sujet est très encadré, et qu’il faut parfois savoir prendre du recul en situation de crise pour en gérer les applications.

FAIRE ACCEPTER UN SOIN, CONTRE L’AVIS DE LA FAMILLE

“Et si on choisissait une situation parlante sur l’éthique et le refus de soins ?”

Comédienne, pour le tournage de notre module de formation elearning sur les droits des patients
Notre comédienne accepte de simuler pour nous une histoire qu’un de nos intervenants a rencontré en service de psychiatrie. C’est l’histoire de Marion, cette soignante, complètement dépassée car une de ses patientes souhaite quitter le service, largement influencée par l’avis de son mari, alors que l’équipe soignante semble dire qu’il est beaucoup trop tôt.
Cette histoire montre à quel point les soignants sont parfois confrontés à des dilemmes qu’ils n’arrivent pas à résoudre seuls.

Le droit comme réponse à l’échec thérapeutique

“Marion, une enfant parmi les adultes”

Corinne, psychologue.
Corinne nous raconte l’histoire d’un échec thérapeutique, celle de Marion, mineure et dont la seule prise en charge possible a été en service de psychiatrie adulte. Un échec pour Marion, mais bien sûr aussi pour les équipes et les parents épuisés.
Alors Corinne s’interroge, et questionne le droit pour trouver des réponses. Le droit de Marion à une prise en charge adaptée mais aussi le droit des équipes à exercer leur métier sans mise en danger.

APPORT PÉDAGOGIQUE ASSOCIÉ