Dans le domaine de la santé mentale, il est crucial de respecter l’autonomie des patients et de les impliquer pleinement dans les décisions qui les concernent.
Le consentement éclairé et la décision partagée constituent des principes fondamentaux qui permettent de garantir que les patients reçoivent des soins individualisés et adaptés à leurs besoins et à leurs préférences.
Au cours de cette formation, vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour maîtriser les concepts fondamentaux et développer des pratiques qui favorisent l’information et l’implication du patient.
OBJECTIFS
- Maîtriser les concepts fondamentaux du consentement éclairé et de la décision partagée en santé mentale.
- Développer les compétences nécessaires pour informer et impliquer les patients dans les décisions de soins les concernant.
- Favoriser une pratique respectueuse de l’autonomie des patients et de leurs préférences.
LE + DE LA FORMATION
Un programme pédagogique complet et actualisé intégrant les dernières recommandations.
PROGRAMME
- Introduction:
- Le consentement éclairé et la décision partagée dans le contexte de la santé mentale
- Enjeux éthiques et juridiques
- Les principes fondamentaux du consentement éclairé:
- Information, compréhension, volontarité
- Respect de l’autonomie et des préférences du patient
- Évaluation de la capacité de consentement
- La décision partagée : un processus collaboratif
- Impliquer le patient dans la prise de décision
- Favoriser un dialogue ouvert et constructif
- Tenir compte des valeurs, des croyances et des préférences du patient
- Outils et techniques pour informer et impliquer les patients:
- Communication claire et adaptée
- Utilisation de supports pédagogiques (brochures, vidéos, etc.)
- Implication de la famille et des proches
- Spécificités du consentement éclairé en santé mentale:
- Situations d’urgence
- Patients présentant des troubles cognitifs ou psychiatriques
- Recherche et consentement éclairé
- Les défis et les obstacles à la mise en œuvre du consentement éclairé et de la décision partagée:
- Manque de temps et de ressources
- Différences de culture et de langage
- Complexité des décisions médicales
- Promouvoir une culture du consentement éclairé dans les institutions de santé mentale:
- Formation des professionnels
- Sensibilisation des patients et des familles
- Évaluation des pratiques et mise en place d’indicateurs de qualité
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel exerçant en santé mentale
VOTRE INTERVENANT
Juriste en santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (recommandations et outils de la HAS, Guide méthodologique)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi
LIVRABLES
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
EVALUATION
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quiz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.
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