Comment envisager la prise en charge de la phase aigüe au domicile ? Comment se positionner dans ce cadre thérapeutique spécifique, dans cet environnement particulier, face à des situations que l’on sait gérer en intra et que l’on peine appréhender au domicile ? Quelle est la place de la crise dans cette prise en charge et comment la travailler ? Jusqu’où aller et comment s’appuyer sur les ressources ? Quand envisager un changement de cadre thérapeutiques ? Quelles organisations, partenariats mettre en place pour que la prise en charge au domicile puisse poursuivre ces nouveaux objectifs.
Autant de questions extrêmement pratiques qui doivent trouver des réponses à partir du croisement d’une connaissance de la clinique de l’urgence, d’une appréhension du cadre juridique de cette modalité particulière du soin, du projet du patient lui-même, des conditions d’émergence et de conduite de la relation thérapeutique mais aussi des organisations des soins et de l’approche de l’équipe dans sa dimension pluridisciplinaire.
Ce programme de formation sur 3 jours permet d’approfondir les connaissances et les compétences des professionnels de santé dans le domaine de la prise en charge psychiatrique à domicile et de la gestion de crise.
OBJECTIFS
- Accompagner le déploiement d’une équipe mobile d’intervention de crise
- Être en capacité d’identifier les enjeux de la mise en place de l’équipe au sein d’un système et en prendre de la distance
- Trouver sa place au sein de ce système, communiquer de manière efficiente et tenir un discours identique
- Définir la notion de crise v/s la notion d’urgence
- Acquérir et maîtriser différents outils pratiques d’évaluation, de gestion et de résolution de crise, dans un contexte de domicile
- Contribuer à définir l’identité de l’équipe d’intervention de crise et l’aider à définir les contours de son activité
LE + DE LA FORMATION
La formation alterne entre apports théoriques, études de cas, ateliers, simulations et réflexions collectives pour favoriser une approche pédagogique dynamique et interactive.
PROGRAMME
- Introduction à la prise en charge psychiatrique à domicile
- Contexte légal et enjeux éthiques de l’intervention à domicile
- Les différents modèles d’intervention à domicile
- Le rôle de l’équipe mobile d’intervention de crise
- Le cadre thérapeutique et la relation soignant/soigné au domicile
- Les spécificités du domicile comme cadre d’intervention
- La relation thérapeutique dans un contexte de crise
- La communication en situation d’urgence
- La méthode de communication OSBD
- Les enjeux de la communication en équipe
- Les situations d’urgence et de crise
- Différencier les situations d’urgence et de crise
- Reconnaître les signes cliniques des situations de crise
- Les outils d’évaluation et de gestion de crise
- Les outils d’évaluation clinique
- Les techniques de désamorçage et de gestion de crise
- L’identité de l’équipe d’intervention de crise et les contours de son activité
- Les valeurs et les principes fondateurs de l’équipe
- Les missions et les objectifs de l’équipe
- Atelier cas concrets
- Mise en situation concrète d’intervention à domicile
- Analyse des pratiques et identification des points d’amélioration
- Approches spécifiques d’intervention
- Prise en charge des troubles psychiques spécifiques
- Intervention auprès des enfants et des adolescents
- Travail en équipe et collaboration interprofessionnelle
- Renforcer le travail en équipe pluridisciplinaire
- Identifier les partenaires et mobiliser les ressources du réseau
- Prévention de la crise et promotion de la santé mentale
- Identifier les facteurs de risque de crise
- Mettre en place des stratégies de prévention
- Atelier d’élaboration d’un projet d’intervention
- Définir les objectifs et les étapes d’une intervention à domicile
- Identifier les outils et les ressources nécessaires
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Soignants
- Encadrement de proximité
- Médecin
VOTRE INTERVENANT
Psychologue clinicien
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Apports théoriques dispensés par des experts
- Études de cas permettant aux participants de mettre en pratique leurs connaissances
- Ateliers de réflexion et de travail en groupe
- Simulations d’intervention à domicile
LIVRABLES
En parallèle des exercices et autres annexes pédagogiques distribués au cours de la formation, chaque stagiaire se verra mettre à disposition un accès à des ressources documentaires :
- Un livret pédagogique qui pourra être utilisé après la formation comme un guide/aide-mémoire
- Des ressources documentaires, une bibliographie et une webographie
Ces éléments permettront, à l’issue de la formation, de faciliter une restitution des éléments clés à retenir auprès de l’équipe ou d’un supérieur hiérarchique (outils d’aide à la diffusion de l’information).
EVALUATION
La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
Les compétences seront évaluées au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition. Les connaissances seront quant à elles évaluées par un quizz de fin de formation.
Les appréciations des participants seront recueillies à l’issue de la session et à froid au bout de 3 mois via un questionnaire approprié.
Nous solliciterons également les appréciations des référents de la structure commanditaire au bout dans les 6 mois qui suivent la formation.
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