Formation : Manager un service : les fondamentaux

Blended Learning


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Les cadres, quelle que soit leur filière, contribuent pleinement à la mise en œuvre des grandes évolutions du secteur sanitaire et social. Encore plus aujourd’hui qu’hier, ils sont des acteurs incontournables pour accompagner leurs équipes face aux nombreux changements qui s’opèrent et notamment face à la complexité des problématiques et des projets associés qui sont à conduire.

Les établissements, ont encore plus aujourd’hui qu’hier, besoin de leaders, perçus par leurs équipes, comme porteurs de sens et de valeurs, capables de les guider vers des objectifs précis et stimulants pour eux, dans des organisations performantes garantes de leurs missions.

La formation proposée vise à renforcer les compétences managériales en se centrant sur les talents de leurs collaborateurs et sur leurs capacités à grandir vers le bien-être et l’autonomie.Elle abordera ainsi les conditions mais aussi la posture et les outils pour dynamiser son équipe au quotidien, dans un contexte complexe, évolutif et contraint.

OBJECTIFS

  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour favoriser un climat concourant à la qualité de vie au travail
  • Mobiliser les compétences individuelles ou collectives y compris dans les situations de management à distance
  • Savoir fixer des objectifs individuels et d’équipe, communiquer sur les objectifs collectifs et les suivre
  • Adapter sa communication en fonction de son état émotionnel et celui de son équipe
  • Disposer de clés pour favoriser une communication saine avec l’équipe et prévenir les conflits
  • Réagir et interagir en situations complexes, d’imprévus, de conflits
  • Développer les techniques favorisant les échanges et le dialogue positif en réduisant les appréhensions et les obstacles lors des différents types d’entretiens face à un ou plusieurs interlocuteurs

LE + DE LA FORMATION

Les nombreuses mises en situations permettent à chacun de faire l’apprentissage des techniques.

PROGRAMME

Jour 1 : Créer les conditions concourant à la qualité de vie au travail et à la performance de l’équipe

  • La constitution d’une équipe et l’animation d’une équipe :
    • La synergie du collectif
    • Les différents comportements au sein d’une équipe
    • Créer les conditions pour favoriser la motivation
    • Garder le sens du collectif
  • Clarification du cadre de travail – Mobilisation des compétences
    • Clarifier les fonctions pour responsabiliser
    • Gérer les étapes pour accompagner son équipe dans son développement vers l’autonomie
    • Définition d’objectifs collectifs et individuels
  • La communication sur les changements
    • La rumeur
    • Les enjeux
    • L’écoute
    • Structurer son message pour faire sens

Jour 2 : Les outils du management au quotidien

  • La gestion des émotions
    • Identifier ses émotions
    • Identifier les émotions des collaborateurs
    •  Adapter sa communication à son état émotionnel
    •  Prendre en compte l’état émotionnel des collaborateurs
  • La gestion des situations complexes, délicates
    • Gérer les imprévus
    • Gérer les tempéraments individuels
  • La conduite des entretiens
    • Posture pour favoriser la communication
    • Dire
    • Ecoute (modèle de Porter)
  • La gestion de conflits
    • Comprendre l’origine des conflits
    • Prévenir les conflits
    •  Adapter sa communication en situation de tension
    • Communication non violente

Définir ses axes de progrès

*Le contenu de formation sera évolutif en fonction des attentes et des besoins d’accompagnement des participants dans leur fonction de manager en présentiel ou à distance

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Cadres intermédiaires et de proximité

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Formateur consultant en management, ancien Responsable du développement des compétences en établissement de santé

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

A partir des attentes formalisées avant la formation, chaque participant s’engage sur des objectifs personnels.

Il aura également transmis en amont une situation personnelle (sur lequel le participant aimerait travailler) et qui servira de base de travail à la formation.

La pédagogie proposée est active. La formation alternera entre  : analyse des pratiques managériales, jeux de rôles sur la communication, mises en situations, exercice ludique sur les émotions et apports didactiques.

Exemples d’activités réalisés : Jeux de rôle sur la communication : la reformulation, le feedback, la définition des objectifs- Exercices sur la définition d’objectifs (SMART) – Mises en situation sur les déclencheurs de conflits (les mots à éviter)- Organiser son message et adapté son attitude : DESC / OSCAR

 
 
 

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Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.

Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.

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