La psychose, sœur historique de la grande folie et son « inquiétante étrangeté ! »… On n’en a pas fini avec les représentations tournant autour de cette pathologie, avec les questions touchant à ses causes, les débats touchant à sa prise en charge dans/hors les murs…Cette formation vise à faire un point sur l’état de l’art en matière de diagnostic, compréhension, prise en charge.
Le Saviez-vous ?
“Les hommes sont plus touchés par la psychose et plus précocement”
OBJECTIFS
- Donner une définition des Premiers Episodes Psychotiques (PEP) et des états mentaux à risques.
- Connaitre le modèle évolutif de la psychose, les symptômes, lister les causes
- Connaitre les facteurs de risque, les facteurs de protection
- Connaitre les différents traitements
- Repérer les psychoses évolutives et savoir utiliser les échelles spécifiques d’évaluation
- Prendre en charge des patients et s’avoir s’adapter à la clinique
- Être en capacité de donner des informations sur la pathologie aux patients, famille et partenaires.
LE + DE LA FORMATION
Une formation visant la construction d’une solide expertise en matière de diagnostic, compréhension, prise en charge.
PROGRAMME
JOUR 1
- Les repères cliniques
- Les facteurs de risques
- Les facteurs de protection
- La méthodologie du repérage
- Les échelles d’évaluation
JOUR 2
- Une prise en charge globale : médicale, sociale, familiale, éducative, cognitive
- Les outils de prise en charge : psychoéducation, thérapies, accompagnement personnalisé
- Le triangle soignant/soigné/famille
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Infirmier, AS, rééducateur, assistant social, psychologue, psychiatre
VOTRE INTERVENANT
Psychologue clinicien et psychiatre
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Démarche dynamique et variée : apports didactiques, discussions cliniques, analyses ciblées de films, exercices, jeux de rôles, consultation de sites internet, analyse des pratiques, formulation de recommandations concrètes de bonnes pratiques
- Élaboration transversale d’un référentiel établissant les compétences-clés (professionnel, équipe) en matière de prise en charge des premiers épisodes psychotiques. Ce référentiel servira de support d’une transmission aux collègues autant que de grille d’auto-évaluation.
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
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