FORMATION : Gestion de la Laïcité en psychiatrie

Blended Learning


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Comment penser le rapport à la religion dans un établissement de santé mentale, c’est-à-dire dans des lieux où les personnes, en situation peuvent avoir besoin de spiritualité d’une part, mais où le délire n’est peut-être pas loin, où les patients en situation de vulnérabilité sont à protéger ? Que peut-on accepter des pratiques religieuses des patients ? Et quelles obligations pour les professionnels ?

OBJECTIFS

  • Connaître le principes de laïcité et ses implications
  • Réfléchir à la place du fait religieux dans le champ de la santé mentale
  • Savoir se positionner face aux situations concernant les pratiques religieuses ou les exigences/attitudes liées aux croyances des patients comme des équipes

LE + DE LA FORMATION

Formation appuyée sur le Guide de Laïcité et gestion du fait religieux dans les établissements publics de santé des situations concrètes basées sur les problématiques vécues par les participants.

PROGRAMME

Jour 1 : Les principes de la laïcité

  • Définition des concepts : laïcité, culture, religion…
  • La laïcité dans sa conception françaises(loi 1905)
  • Les implications dans un établissement de santé (public ou privé d’intérêt collectif )
    – Pour les agents et la structure : principe de neutralité (principe, cas des étudiants, ..)
    – Pour les patients et usagers : liberté religieuse, non prosélytisme, mais respect des exigences liées au fonctionnement
  • Réflexions sur les spécificités des liens entre croyance / religion et psychiatrie/santé mentale : la souffrance psychique et le recours au religieux, la question du délire ou des phases maniaques, les interprétations paranoïaques et la radicalisation.

Jour 2 :

  • Analyse de situations problématiques concrètes: revendications alimentaires, refus de soins, récusation de soignants de l’autre sexes, discriminations, dis refus de certains soins, tenue de propos discriminants, tenues vestimentaires..

Outils : rappel du cadre, chartes de laïcité règlements de services, contrats de soins.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Ensemble des professionnels de psychiatrie

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Juriste

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Mise à disposition de ressources pédagogiques
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

  • Au démarrage de la formation :
    – Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
    – Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
  • Pendant la formation :
    – Évaluation de la satisfaction en fin de journée
    – Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession
  • En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
    – Évaluation des acquis (test pré-post)
    – Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
    – Évaluation de la satisfaction
  • L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)
 

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