L’entretien des locaux a pour objectif de maintenir la propreté et l’hygiène dans les établissements pour les usagers, les visiteurs et les professionnels. Souvent désigné comme « le premier acte de soins », il participe à la qualité de l’accueil et des prises en charges dispensés et concourt à l’image que renvoie l’établissement à l’extérieur. Il joue également un rôle important dans la prévention des infections nosocomiales. Pourtant l’entretien des locaux reste aujourd’hui une fonction peu valorisée et peu reconnue. Cette formation se veut au plus proche des attentes et problématiques des établissements mais elle a aussi pour ambition de faire prendre conscience aux participants de l’importance de leur rôle.
OBJECTIFS
- Appréhender et situer son rôle dans la prévention des infections nosocomiales et le maintien de l’hygiène de l’établissement
- Contribuer au bien être des usagers, des personnels
- Repérer, lors du nettoyage, le niveau de risque infectieux et mettre en œuvre les moyens appropriés
- Maîtriser l’utilisation du matériel et des produits d’entretien
- Savoir rendre compte, place de la communication
- Garantir aux patients et usagers d’être pleinement satisfaits en vue de la certification V2020
LE + DE LA FORMATION
Échanges autour de l’organisation interne et travail en réseau pour comprendre les enjeux du suivi des indicateurs liés, entre autres, à la certification et processus.
PROGRAMME
JOUR 1
- L’hygiène, un geste capital
– Définition et objectifs de l’hygiène
– Rôle et missions des agents en charge de l’entretien
– Instances compétentes
– Types d’infections et facteurs favorisant les infections
– Lieux de prédilection des microbes
– Approche sur les micro-organismes et niveaux de risques de contamination
– Hygiène du personnel pour prévenir la contamination
- Les locaux et matériaux
– Les zones d’activité
– Les natures des revêtements et des matériaux
– Les types de salissures
– Les différentes protections et leurs buts - Les matériels et produits
– Leurs risques et leur gestion
– Utilisation des détergents et des désinfectants
– Les techniques d’entretien et de remise en état
– Nettoyage et désinfection des matériels de ménage
JOUR 2
- L’élimination des déchets lors du nettoyage
– Types de déchets
– Circuits d’élimination et garde-fous
- Le travail en équipe
– Planification des tâches
– Mise en place de protocoles spécifiques
- Présentation des exigences de la V2020
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Agent des services hospitaliers (ASH)
Personnel d’entretien
VOTRE INTERVENANT
- Cadre infirmier hygiéniste
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Un référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques (Rapport et synthèse de la HAS, Référentiel V2020, ect.)
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques courts, d’études de cas, d’analyse de pratiques…
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Une évaluation de la satisfaction et des connaissances.
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