Le quotidien du soin en psychiatrie génère en permanence des situations où se disputent le droit, la déontologie, la morale, l’éthique : les soins sous contrainte, l’information du patient, la liberté d’aller et venir, autant de sujets où les questions d’éthique se posent. La réflexion s’organise dans les établissements de santé et prend, le plus souvent, la forme d’un Comité d’Ethique. De la théorie à la pratique, tous les aspects sont abordés dans la littérature professionnelle.
Le saviez-vous ? Bienfaisance, non-malfaisance, autonomie, confidentialité, équité… Sont autant de sujets à inscrire dans les grands principes de l’éthique soignante.
OBJECTIFS
- Savoir s’interroger sur ces propres pratiques
- Savoir mener une réflexion éthique en équipe pluridisciplinaire
LE + DE LA FORMATION
Initiation à la réflexion autour de situations types visant l’accompagnement du projet de démarche éthique au sein de son établissement.
PROGRAMME
Jour 1 :
- L’éthique et ses racines philosophiques
- Les différences entre : la déontologie, l’éthique, la loi, le droit, la morale, les mœurs, les règlements professionnels et institutionnels
- Les principes de l’éthique soignante appliqués à la santé mentale (autonomie, bienfaisance, confidentialité, non-malfaisance, équité)
- L’évolution de la hiérarchisation de ces principes : de la bienfaisance paternaliste à l’autonomie de l’empowerment.
- L’éthique clinique et l’éthique du quotidien des soins en santé mentale
- La place de chacun face à l’éthique
- Valeurs personnelles
- L’éthique dans les situations complexes (délires, addictions…)
- Qu’est-ce que la vigilance éthique et comment se décline-t-elle à tous les échelons d’une structure ?
Jour 2 :
- À partir des situations apprenantes : Réflexions et débats sur les questions éthiques que soulèvent la pratique quotidienne des soins en santé mentale et mise en perspective avec la notion de bientraitance afin de mettre en exergue ses différentes facettes et les manières diverses et personnelles de l’aborder
- Cadre juridique des grandes questions éthiques
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ensemble des professionnels de psychiatrie
VOTRE INTERVENANT
Spécialiste de l’éthique en santé mentale
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Pourquoi choisir INFOR santé :
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Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
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