Le vieillissement est une période de crise, de vulnérabilité, de deuils, relativement propice à l’apparition de pathologies psychiatriques. La personne âgée peut donc présenter des troubles psychiatriques, parfois bruyants, de manière inaugurale entraînant une hospitalisation en psychiatrie pour la première fois. A la crise du vieillir, à la pathologie naissante s’ajoute alors le choc de l’arrivée dans un monde inconnu, tant pour la personne accueillie que sa famille.
Cette formation permettra de penser ce premier accueil et de formaliser des axes d’amélioration.
OBJECTIFS
- Réussir les premières étapes d’accueil du patient
- Comprendre son vécu antérieur pour développer le contact et les modes de prise en charge
- Savoir repérer et différencier les troubles d’origine gériatrique et les troubles d’origine psychiatrique
- Apporter aux professionnels des clés de compréhension des différents troubles pour mieux adapter l’intervention
- Développer des modalités d’intervention pluridisciplinaire et favoriser le travail en réseau
LE + DE LA FORMATION
Une formation qui propose un auto-positionnement et un temps d’analyse de pratique pour identifier ses forces et points d’amélioration lors du premier accueil analyser ses pratiques dans ce temps spécifique du premier accueil.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Le vieillissement normal et pathologique de la personne et son évolution sur les plans : physiologiques, psychologiques, socio-culturels.
- Rappel sur les troubles psychiatriques et le vieillissement et notamment sur la survenue de pathologies psychiatriques avec l’âge
- Les troubles inauguraux fréquemment rencontrés : signes dépressifs/anxiété/apathie/Impulsivité/irritabilité/agitation/agressivité/refus/idées délirantes/hallucinations/troubles de l’identification /désinhibition/exaltation/troubles moteurs /déambulation/errance/troubles du sommeil/de l’appétit.
Jour 2 :
- Techniques d’entretien au premier accueil
- Entretien avec les familles
- Singularité de la démarche d’observation
- La question de l’orientation
- Protocoles d’accueil (analyse des pratiques)
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Professionnel exerçant en psychiatrie adulte pouvant accueillir des personnes âgées
VOTRE INTERVENANT
Infirmier exerçant en gérontopsychiatrie
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
Au démarrage de la formation :
- Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
- Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
Pendant la formation :
- Évaluation de la satisfaction en fin de journée
- Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession
En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
- Évaluation des acquis (test pré-post)
- Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
- Évaluation de la satisfaction
L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)
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