On estime que près de 10% des plus de 65 ans ont un problème avec l’alcool. Pour un tiers de ces personnes, le problème est apparu après 60 ans. La prévention des addictions n’intéresse donc pas que les jeunes, loin de là. Mais connait-on les modes de consommations ? Quels sont les moyens d’intervention adaptés à cette population ?
Le saviez-vous ? Dans les hôpitaux français, 6 à 9 % des plus de 65 ans sont identifiés comme alcoolo-dépendants. Ce taux peut aller jusqu’à 14 % en services d’urgence.
OBJECTIFS
- Développer ses connaissances sur la dépendance à l’alcool et ses formes chez la personne âgée
- Comprendre les facteurs de vulnérabilité à la dépendance alcoolique chez la personne âgée
- Savoir repérer les signes et évaluer la dépendance alcoolique
- Mettre en œuvre des outils comportementaux et relationnels adaptés
- Gérer les situations d’alcoolisation aiguë
LE + DE LA FORMATION
Illustration des nombreux apports théoriques par des témoignages audio, vidéos et des cas cliniques.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Travail sur les représentations, notions clés, spécificité de la dépendance alcoolique chez les sujets âgés
- Les difficultés d’application à la population âgée des recommandations en matière de consommation d’alcool
- Approche clinique : diagnostic, troubles liés, troubles induits, comorbidités
- Repérage, repérage précoce et outils validés (RPIB, Conseil minimal…)
Jour 2 :
- Les différentes thérapies et leurs indications respectives : les objectifs et les moyens pertinents d’intervention chez la personne âgée dépendante
- L’efficacité de la prévention primaire des risques liés à l’alcool chez les personnes âgées
- La place du sevrage dans les prises en charge
- Relation d’aide et entretiens motivationnels
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Soignant exerçant auprès de personnes âgées
VOTRE INTERVENANT
Psychologue, infirmier ou cadre de santé spécialiste des addictions
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
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Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
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