– Allô docteur, Mme G est agitée, il faut lui prescrire un médicament pour la calmer !!! On en peut plus elle agace les autres !!!
– Attendez, j’arrive et on va réfléchir !!!
OBJECTIFS
- Connaître les effets des psychotropes chez la personne âgée
- Savoir proposer des alternatives à l’utilisation des psychotropes
LE + DE LA FORMATION
a prescription des psychotropes chez la personne âgée ça se réfléchit !
Formation développant les techniques et approches relationnelles adaptées, avec des mises en situation sur des cas “classiques” et cas complexes.
PROGRAMME
- Les comportements problèmes des patients âgés : la tentation des psychotropes
- Qu’est-ce que des psychotropes ? Qu’est ce qu’une personne âgée
- Le cocktail psychotrope et grand âge
- Les recommandations de l’HAS relatives à l’utilisation des médicaments sur la personne âgée
- Les arbres décisionnels face à des situations “classiques” : Sommeil, dépression, plaintes, troubles du comportement chez la personne âgée : les alternatives à la prescription de psychotropes
- Etudes de cas
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Professionnels exerçant auprès de personnes âgées.
VOTRE INTERVENANT
Gériatre
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
Au démarrage de la formation :
- Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
- Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
Pendant la formation :
- Évaluation de la satisfaction en fin de journée
- Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession
En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
- Évaluation des acquis (test pré-post)
- Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
- Évaluation de la satisfaction
L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.
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