Les contes, histoires ancestrales, lus de génération en génération, sont chargés de significations. Ils peuvent adresser des messages à l’esprit conscient, préconscient et inconscient. De ce fait ne pourraient-ils pas être un moyen de communication à l’autre quand d’autres canaux sont perturbés ?
Le saviez-vous ? L’atelier conte va permettre aux enfants souffrant de maladie psychique de mieux vivre leurs angoisses, de sortir de l’errance, de la confusion ; il offre un espace et un temps structurant et repérable dans leur fixité.
OBJECTIFS
- Réactualiser ses connaissances sur l’histoire des contes, leurs contenus et leurs sens
- Appréhender en quoi le conte est outil de médiation en atelier à visée thérapeutique
- Adapter le cadre de cette médiation aux différentes pathologies
- S’approprier les techniques du conteur, la structure du conte, les modèles théoriques qui l’explicitent
- Apprendre à concevoir et animer un atelier conte au sein de son établissement
LE + DE LA FORMATION
Exercices pratiques de construction d’un atelier thérapeutique centré sur le conte.
PROGRAMME
Jour 1 : Les fondamentaux
- Qu’est ce qu’un conte, une histoire ?
- Les thématiques du conte
- L’utilisation du conte comme outil thérapeutique
- L’activité thérapeutique conte en tant que soin à part entière
- La place de l’enfant : positionnement, signification, observation, évolution
- L’évaluation de l’enfant
Jour 2 : Le conte: le choix, récit dénouement
- Le cadre de l’atelier : quel environnement pour conter ?
- Comment conter ?
- La structure du conte
- Les rôles
- Mise en pratique
- Débriefing
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tous professionnels de santé exerçant en pédopsychiatrie
VOTRE INTERVENANT
Infirmier ou psychologue clinicien spécialisé en médiation thérapeutique enfant et adolescent
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances. Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
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