En situation d’accompagnement des enfants, les enjeux relationnels sont particulièrement forts et peuvent se ressentir lors des différents entretiens. Le professionnel doit rester dans une neutralité et un non jugement pour favoriser l’échange, la communication, la reprise de lien. Cependant, il doit concourir à permettre la compréhension des enjeux familiaux tant pour le jeune que pour sa famille.
Le saviez-vous ? Les moments d’entretien peuvent être formels ou informels.
OBJECTIFS
- Appréhender sur un versant sociologique, l’évolution de la famille et la place de l’enfant au sein de la famille
- Savoir conduire un entretien avec un enfant / adolescent pris en charge
- Savoir conduire un entretien avec la famille
- Savoir conduire un entretien de médiation entre la famille et l’enfant
- S’approprier les techniques d’entretiens socio-éducatifs
- Se familiariser à l’approche systémique et à la clinique de la concertation
LE + DE LA FORMATION
Entretiens de simulation et analyse de la pratique professionnelle qui permettront d’approfondir les apports.
PROGRAMME
Jour 1 :
- La famille et place de l’enfant : approche sociologique et anthropologique
- L’entretien avec le jeune : enjeux, positionnement professionnel, différents types d’entretiens, techniques et postures, approche systémique, abord des sujets sensibles avec le jeune (techniques de communication)
- Les techniques d’entretien : techniques relationnelles, approche systémique de l’entretien, abord des sujets sensibles avec le jeune (mises en situation)
Jour 2 :
- L’entretien avec la famille: enjeux, positionnements, techniques…
- L’entretien avec le jeune et la famille : enjeux, positionnements, techniques…
- Les visites médiatisées – L’entretien socio-éducatif
- Mise en situation d’entretiens
- Analyse de la pratique et plan d’amélioration
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tous professionnels de santé travaillant auprès des adolescents
VOTRE INTERVENANT
Psychologue clinicien ayant exercé auprès des jeunes
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances. Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
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