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FORMATION : La prise en soin des jeunes enfants ayant des TSA et des TSA associés à une déficience intellectuelle

DPC Blended Learning


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Les Trouble de la sphère autistique sont des troubles du développement neurologique associant altération des interactions sociales, troubles de la communication et comportements, activités ou intérêts restreints ou répétitifs
Suivant les études et les critères, les enfants atteints d’un présentent également une déficience dans 50 à 70% des cas. On assit aujourd’hui qu’une prise en charge précoce donne à l’enfant toutes ses chances.
Alors, comment faire au quotidien ? Comment mettre en place une prise en charge adaptée en prenant en compte, le cas échéant cette déficience intellectuelle ?

OBJECTIFS

  • Connaître les spécificités des TSA chez les enfants et savoir les repérer
  • S’approprier les techniques d’éducation structurée et de communication adaptée avec les enfants atteints de TSA
  • Mettre en place un accompagnement adapté aux enfants porteurs d’un TSA, ou d’un TSA associé à un handicap intellectuel une déficience intellectuelle
  • Être en capacité d’évaluer et travailler les comportements-défis problèmes

LE + DE LA FORMATION

TSA et déficience intellectuelle associée.
Appropriation des recommandations par des cas concrets.

PROGRAMME

Jour 1 :

  • Connaissances sur les TSA : manifestations observables, fonctionnement psychique, cognitif et sensoriel
  • Discerner les troubles liés à la déficience et les troubles liés aux TSA chez le jeune enfant
  • Observation ciblée des troubles du spectre autistique

Jour 2 :

  • TSA et Apprentissage
  • Techniques d’éducation structurée auprès du jeune enfant : TEACCH, ABA, DENVER
  • Complémentarité des approches comportementalistes – Adaptation aux besoins de l’enfant
  • Communication Expressive et communication réceptive chez les TSA
  • Approche des méthodes de communication alternative et augmentée : PECS/MAKATON
  • Impact de l’environnement physique, social, affectif sur le comportement d’un enfant porteur de TSA

Jour 3 : Mettre en place un accompagnement adapté

  • Postures éducatives, positionnement professionnel, techniques relationnelles de “désamorçage “de conflits liés aux TSA, identification des éléments déclencheurs d’accentuation du/des troubles
  • Le travail avec les familles
  • Études de cas

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Tous professionnels de santé travaillant auprès des enfants ayant des TSA +/- une déficience intellectuelle

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Éducateur de la protection enfance – réfèrent autisme

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

Au démarrage de la formation :

  • Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
  • Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST

Pendant la formation :

  • Évaluation de la satisfaction en fin de journée
  • Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession

En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :

  • Évaluation des acquis (test pré-post)
  • Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
  • Évaluation de la satisfaction

L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)

 

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MODALITES

Réf : SMEE2106

Durée : 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
980€/personne Date(s) :
12, 13, 14 Avril
27, 28, 29 Septembre

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