La question de la violence des enfants accueillis en pédopsychiatrie interpelle fortement les professionnels.
- Comment ne pas l’être par ces explosions récurrentes de colère au cours desquelles l’enfant hurle, tape, se blesse ou blesse l’autre, ou par des comportements systématiquement agressifs ?
- Comment ne pas se sentir désarmé face à ces enfants qui vont s’en prendre tantôt aux professionnels, tantôt aux autres enfants, tantôt à eux-mêmes ?
- Comment prévenir ?
- Comment se positionner ?
- Convient-il uniquement de « lutter contre » ?
- Contre quoi ?
- Contre qui ?
Le saviez-vous ? Il existe des techniques pour repérer les signes précurseurs d’une crise.
OBJECTIFS
- Appréhender le rôle de l’agressivité et de l’agir dans le processus de développement de l’enfant
- Comprendre la place et le sens de l’agressivité et de la violence dans les principales pathologies pédopsychiatriques
- Savoir agir aux différentes phases de la crise
- Développer des compétences dans le champ thérapeutique/éducatif face aux situations de violence
- Réfléchir son positionnement professionnel
- Participer au déploiement d’une action préventive et d’une approche collective
LE + DE LA FORMATION
Formation pratico-pratique pour des accompagnements complexes. Formation basée sur des mises en situation et études de cas.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Généralités sur l’agressivité, la violence, les conflits
- Agressivité et violence dans le développement de l’enfant
- Agressivité et histoires de vies difficiles
- Expression violentes des psychopathologies
- Les facteurs favorisant le passage à l’acte
- Intrication des facteurs de risques biographiques, pathologiques et environnementaux
Jour 2 :
- Modèle de développement d’une crise violente en 4 phases
- La phase d’apparition : mécanisme, signes précurseurs, techniques de désamorçage
- La phase de perte de contrôle : mécanisme, indicateurs, attitudes et techniques de communication adaptées
- La phase de passage à l’acte : manifestations, sécurité et contention, gestion de ses émotions
- La phase de relâchement : récupération et stabilisation, accompagnement et débriefing, approche éducative
Jour 3 : Après la crise
- Les réactions du professionnel face à la violence
- Le maintien de la relation soignante et/ou éducative
- Prévention collective et institutionnelle
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Professionnels exerçant en pédopsychiatrie
VOTRE INTERVENANT
Praticien spécialiste de la violence des enfants
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
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Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
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