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La question de la violence des enfants accueillis en pédopsychiatrie interpelle fortement les professionnels.

  • Comment ne pas l’être par ces explosions récurrentes de colère au cours desquelles l’enfant hurle, tape, se blesse ou blesse l’autre, ou par des comportements systématiquement agressifs ?
  • Comment ne pas se sentir désarmé face à ces enfants qui vont s’en prendre tantôt aux professionnels, tantôt aux autres enfants, tantôt à eux-mêmes ?
  • Comment prévenir ?
  • Comment se positionner ? 
  • Convient-il uniquement de « lutter contre » ?
  • Contre quoi ?
  • Contre qui ?

OBJECTIFS

  • Appréhender le rôle de l’agressivité et de l’agir dans le processus de développement de l’enfant
  • Comprendre la place et le sens de l’agressivité et de la violence dans les principales pathologies pédopsychiatriques
  • Savoir agir aux différentes phases de la crise
  • Développer des compétences dans le champ thérapeutique/éducatif face aux situations de violence
  • Réfléchir son positionnement professionnel
  • Participer au déploiement d’une action préventive et d’une approche collective

LE + DE LA FORMATION

Formation pratico-pratique pour des accompagnements complexes. Formation basée sur des mises en situation et études de cas.

PROGRAMME

Jour 1 :

  • Généralités sur l’agressivité, la violence, les conflits
  • Agressivité et violence dans le développement de l’enfant
  • Agressivité et histoires de vies difficiles
  • Expression violentes des psychopathologies
  • Les facteurs favorisant le passage à l’acte
  • Intrication des facteurs de risques biographiques, pathologiques et environnementaux

Jour 2 :

  • Modèle de développement d’une crise violente en 4 phases
  • La phase d’apparition : mécanisme, signes précurseurs, techniques de désamorçage
  • La phase de perte de contrôle : mécanisme, indicateurs, attitudes et techniques de communication adaptées
  • La phase de passage à l’acte : manifestations, sécurité et contention, gestion de ses émotions
  • La phase de relâchement : récupération et stabilisation, accompagnement et débriefing, approche éducative

Jour 3 : Après la crise

  • Les réactions du professionnel face à la violence
  • Le maintien de la relation soignante et/ou éducative
  • Prévention collective et institutionnelle

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Soignant, éducateur, rééducateur, psychologue

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Praticien spécialiste de la violence des enfants

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

Au démarrage de la formation :

  • Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
  • Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST

Pendant la formation :

  • Évaluation de la satisfaction en fin de journée
  • Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession

En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :

  • Évaluation des acquis (test pré-post)
  • Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
  • Évaluation de la satisfaction

L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application).

 

Pourquoi choisir INFOR santé :

+ de 95% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.

Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.

Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.

Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.

Parce que notre équipe administrative, aguerrie et rigoureuse vous garantit une mise en œuvre efficace.

 


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MODALITES

Réf : SMEE2108

Durée : 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
980€/personne Date(s) :
Du 15 au 17 Juin 2020
Du 7 au 9 Décembre 2020

2021 :
Du 14 au 16 Juin 2021
Du 13 au 15 Décembre 2021

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