• JE TROUVE MA FORMATION

FORMATION : Les troubles de la conduite alimentaire chez les enfants adolescents

DPC Blended Learning


By : -

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) chez l’adolescent sont des pathologies d’origine psychique dont les retentissements sont à la fois somatiques et psychologiques. Ces affections sont particulièrement complexes car elle se situent au carrefour de la psychologie individuelle et des interactions familiales, sans oublier les influences sociales et culturelles.

OBJECTIFS

  • Connaître les principes psychologiques des TCA
  • Savoir repérer les signes cliniques de la maladie et des complications
  • Savoir proposer au sein d’une équipe pluridisciplinaire une prise en soin adaptée
  • Connaître la systémie familiale pour accompagner les parents

LE + DE LA FORMATION

Vignettes cliniques et études de cas en fil rouge de la formation.

PROGRAMME

Jour 1 :

  • Approche symbolique de l’alimentation dans le développement biopsychosocial
  • Les différents troubles de l’alimentation : anorexie, boulimie , trouble de frénésie alimentaire, troubles de l’alimentation non spécifiques
  • Les symptômes évocateurs d’un TCA – les caractéristiques mentales des malades atteints de TCA
  • Corps, image du corps, clivage et déni ,dans les TCA
  • Les complications liées au trouble de l’alimentation
  • La question des dynamiques familiales

Jour 2 :

  • La prise en charge pluridisciplinaire des adolescents ayant des troubles de la conduite alimentaire
  • Approche et techniques relationnelles
  • Les outils : contrats thérapeutiques, contrats, activités physiques et travail sur l’image de soi.
  • Le cadre institutionnel et la place des familles
  • Étude de cas – Vignettes cliniques issues des expériences des apprenants.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Ensemble des professionnels travaillant auprès d’ adolescents pouvant présenter des TCA

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychologue

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

Au démarrage de la formation :

  • Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
  • Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST

Pendant la formation :

  • Évaluation de la satisfaction en fin de journée
  • Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession

En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :

  • Évaluation des acquis (test pré-post)
  • Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
  • Évaluation de la satisfaction

L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)

 

Pourquoi choisir INFOR santé :

+ de 95% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.

Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.

Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.

Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.

Parce que notre équipe administrative, aguerrie et rigoureuse vous garantit une mise en œuvre efficace.

 


Autres formations qui peuvent vous intéresser

MODALITES

Réf : SMEE2111

Durée : 2 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
14, 15 Juin
8, 9 Décembre

S'INSCRIRE
CONTACTEZ-NOUS
PARTAGER PAR MAIL
TELECHARGER EN PDF