FORMATION : Les visites médiatisées : Enjeux et positionnement

Blended Learning


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Inscrites parmi les mesures de protection de l’enfant depuis 2007, les visites médiatisées sont de plus en plus fréquemment ordonnées par les juges. S’agissant d’encadrer, de superviser la rencontre entre l’enfant et un (ou ses deux) parent(s) pouvant représenter un danger physique psychique ou moral, elles ne sont jamais des moments anodins.
Chaque séance se prépare, s’observe, suppose une évaluation.
Que comprendre de ces situations complexes ? Quels sont les enjeux de ces visites ? Comment aménager la relation ? Comment observer, évaluer, transmettre ?

OBJECTIFS

  • Savoir définir les visites médiatisées et les situer dans le cadre juridique
  • Connaitre le référentiel des espaces de rencontre
  • Clarifier ses représentations sur la famille « incapable », « carencée », « pathogène », « maltraitante »
  • Savoir se positionner en tant que professionnel lors des visites médiatisées
  • Savoir évaluer une visite médiatisée et rédiger les écrits afférents

LE + DE LA FORMATION

Formation pratico-pratique pour des accompagnements complexes.

PROGRAMME

Module 1 : Le contexte des Lieux de Rencontre Parents – Enfants

  • Cadre juridique et principes d’intervention
  • Conditions de fonctionnement et d’encadrement des espaces de rencontre
  • Le déroulement de la visite médiatisée : cadre, préparation, accueil, place de chacun, posture de l’intervenant

Module 2 : Favoriser les relations Parents – Enfants

  • Les structures familiales et les enjeux familiaux (approche sociologique et anthropologique, psychopathologique), la place de l’enfant
  • “Faire de la visite un acte bientraitant et éducatif” : accompagner, savoir intervenir
  • Préparer la première visite
  • L’identification des risques de la relation parent/enfant

Module 3 : Le bilan de la visite médiatisée

  • Les critères d’évaluation du dispositif et leur exploitation
  • Les écrits : Atelier d’écriture : écriture objective et écriture subjective
  • Approche contextuelle et divergences des écrits selon le cadre de la visite médiatisées et le destinataire de l’écrit

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Professionnels participant à des visites médiatisées

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Éducateur spécialisé ou infirmier spécialisé en pédopsychiatrie

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Mise à disposition de ressources pédagogiques
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

Au démarrage de la formation :

  • Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
  • Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST

Pendant la formation :

  • Évaluation de la satisfaction en fin de journée
  • Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession

En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :

  • Évaluation des acquis (test pré-post)
  • Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
  • Évaluation de la satisfaction

L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)

 

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