FORMATION : Prise en soin des jeunes présentant un TSA et/ou des handicaps associés
By : INFOR Santé -
Malgré l’existence de caractéristiques communes, les syndromes autistiques se manifestent par une très grande hétérogénéité. L’évolution des syndromes est également variable en fonction de la précocité du diagnostic et de la disparité des modalités de prises en charge éducatives et thérapeutiques.
Il s’agit alors pour les professionnels de poser un diagnostic précoce, et d’être en capacité de proposer des parcours de soins qui prennent en compte le développement de l’enfant les liens avec les multiples acteurs l’entourant, et en particulier les parents.
Le saviez-vous ? L’hospitalisation à temps complet reste une exception pour les enfants atteints d’autisme.
OBJECTIFS
- Connaitre les spécificités des TSA chez les enfants et savoir les repérer
- S’approprier les techniques d’éducation structurée et de communication adaptée avec les enfants atteints de TSA
- Mettre en place un accompagnement adapté aux enfants porteurs d’un TSA, ou d’un TSA associé à un handicap intellectuel une déficience intellectuelle
- Être en capacité d’évaluer et travailler les comportements-défis problèmes
LE + DE LA FORMATION
Remise d’une boite à outils de repérage et de prise en charge (grilles d’évaluation, fiches synthèses de techniques et de recommandations de bonnes pratiques).
PROGRAMME
Jour 1 : Les fondamentaux
- Définition et étiologie de l’autisme
- Comprendre la démarche diagnostique et les enjeux du repérage précoce
- Particularités du fonctionnement cognitif et sensoriel (hypersensibilité au bruit,…)
- La compréhension des émotions
- Les fonctions exécutives
- Stratégies compensatrices
- Les particularités sensorielles
Jour 2 : L’accompagnement
- Base de la communication interpersonnelle
- Les différents modes de communication
- La communication expressive
- La prise en compte des particularités expressives
- L’accompagnement des apprentissages
- Travail avec la famille
- Les situations problèmes
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel de santé au contact d’enfants autistes
VOTRE INTERVENANT
Professionnel de santé ayant exercé auprès d’enfants avec TSA
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.
Parce que notre équipe administrative, aguerrie et rigoureuse vous garantit une mise en œuvre efficace.