L’accompagnement de l’autisme et des TSA est une priorité de la politique nationale de santé, qui appelle des modes de prise en charge et d’interventions spécifiques.
La compréhension fine de ce trouble du développement si particulier permet d’adapter les interventions pour les rendre efficaces. Et les connaissances sur les stratégies cognitivo-comportementales offrent désormais une “lecture interne de l’autisme” et des moyens qui permettent d’accroître – maintenir les capacités des personnes présentant des TSA.
Le saviez-vous ? En France, environ 700 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique.
OBJECTIFS
- Connaître et s’approprier les différents types de prises en charge et en cerner les besoins d’adaptation en fonction des demandes réelles du patient/résident autiste
- Savoir communiquer et interagir avec les patients/résidents atteints d’autisme
- Savoir stimuler les capacités relationnelles et comportementales des personnes autistes dans les actions de prises en charge quotidiennes
- Construire les conditions d’un accompagnement et un suivi pluridisciplinaire des résidents autistes
LE + DE LA FORMATION
Formation centrée sur les comportements-défis et l’appropriation des bonnes pratiques par des mises en situation.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Les formes et caractéristiques cliniques des troubles du neurodéveloppement, et particulièrement des troubles du spectre autistique
- Les besoins d’un usager atteint de TSA : les identifier, les recueillir, les intégrer au projet
- Les différentes stratégies d’intervention adaptées en fonction de l’âge de l’usager
Jour 2 :
- La question spécifique des situations difficiles : troubles du comportement, situations de violence, repli…
- Travail avec les familles
- Travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Professionnels amenés à prendre en charge des usagers autistes
VOTRE INTERVENANT
Professionnel exerçant en service dédié (chef de service, psychiatre, psychologue,…)
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Apports de connaissances, analyse de situations, illustrations cliniques.
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
EVALUATION
- Attestation de formation.
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