L’hypnose peut être utilisée de différentes manières. Elle est connue pour son action sur les comportements, les compulsions et toutes formes de dépendances, permet la gestion des émotions, le contrôle du sommeil, le développement personnel, ou encore agir sur la douleur. Elle engendre également de nouveaux moyens de communiquer, notamment à travers l’hypnose conversationnelle.
ici c’est donc une initiation à la communication hypnotique qui est proposée afin d’appréhender différemment la relation soignant / soigné.
Le saviez-vous ? « L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne » – MILTON Erickson.
OBJECTIFS
- Acquérir les notions de base sur l’hypnose
- Découvrir les intérêts possibles des techniques hypnotiques dans une prise en charge
- Savoir reconnaître et mettre en place un état modifié de conscience
- Expérimenter différents phénomènes hypnotiques
- Savoir utiliser le langage hypnotique
LE + DE LA FORMATION
Apprentissage de techniques simples et transposables au quotidien.
PROGRAMME
Jour 1 : Approche de l’hypnose
- Le concept
- Hypnose et sécurité
- Hypnose et EMDR: quelles différences ?
- Le fondement hypnotique
- Le lexique grammatical de l’hypnose
- La réalité relationnelle dans le soin
- Exercices pratiques
- Les 4 piliers de sécurisation
Jour 2 : Ateliers pratiques
- La communication
- Ateliers supervisés
- L’hypnose dans le cadre thérapeutique: la douleur
- Outils de communication stratégique
- Séance EMDR: mise en situation.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tous professionnels de santé
VOTRE INTERVENANT
Formateur consultant, certifié en hypnose
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique et progressive s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
Au démarrage de la formation :
- Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
- Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
Pendant la formation :
- Évaluation de la satisfaction en fin de journée
- Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession
En fin de formation :
- Évaluation des acquis (test pré-post)
- Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
- Évaluation de la satisfaction
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Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
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