Le saviez-vous ? Une étude réalisée en France sur 17836 personnes migrantes et ayant consulté entre 2004 et 2010 révèle un taux de prévalence des psychotraumatisme de 11,2% chez ces populations contre un taux de 0,7% en population générale.
OBJECTIFS
- Connaitre les souffrances psychiques du public migrant
- Acquérir des repères sur le cadre juridique et les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge des migrants
- Développer une conception du soin auprès du public migrant
- Savoir adapter/proposer une prise en soin singulière avec éthique au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
- Faire face aux difficultés
LE + DE LA FORMATION
Cette formation apportera un cadre de référence aux stagiaires et visera à dépasser les représentations.
PROGRAMME
Jour 1 : Comprendre
- Connaissance des publics migrants : statuts, flux migratoires, dispositifs d’accueil et d’accès aux soins, focus sur les demandeurs d’asile déboutés, et les mineurs isolés.
- Approche clinique
– Psychopathologies prévalentes (stress post-traumatique troubles d’adaptation, états dépressifs et anxieux..) et pathologies bousculant le cadre nosographique (pathologies liées à l’errance, pathologies de l’attente, deuil du pays, sentiment d’échec et d’impuissance)
– Intrication des problématiques psychiatriques et sociales (précarité, vulnérabilité sociale)
Jour 2 : Prendre en charge
- Repérer les signes spécifiques
- Penser et conduire le soin: rôle du soignant, spécificités à prendre en compte, difficultés de communication verbale, émergence de la demande, techniques d’entretiens et médiations adaptées, prise en charge aux moments charnières (rejet de la demande d’asile, maternité, deuil, rupture familiales, deuils.. )
- Adapter le cadre et le dispositif de soins
- Travailler en réseau
Jour 3 : Travail sur situations cliniques et approfondissements
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tout professionnel exerçant en psychiatrie
VOTRE INTERVENANT
Psychologue spécialisé, ou ethnologue
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
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