Le saviez-vous ? Il existe des moments d’entretien spécialisés dans l’élaboration du génogramme.
OBJECTIFS
- Comprendre l’intérêt du génogramme dans la perspective systémique
- Acquérir les bases méthodologiques du génogramme (dit filiatif) et de ses variantes
- Mieux appréhender le patient et sa famille dans son contexte et donner du sens aux interactions familiales
- Utiliser le génogramme comme médiateur de la relation (support d’entretien) et outil de recueil des données
- Adapter le génogramme et ses variantes à son contexte professionnel et à la situation clinique
LE + DE LA FORMATION
Une formation pour choisir le génogramme le plus adapté à son exercice professionnel.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Rappels sur la systémie, les différents courants, et les techniques qui en découlent
- Les bases méthodologiques du génogramme
- Le génogramme dans des contextes cliniques spécifiques
- Les limites du génogramme
Jour 2 :
- Les variantes du génogramme
- Génosocio-gramme ou « méga génogramme », génogramme imaginaire, Le Totem, sculpturation, constellations, bonhommes de bois
- Les enjeux de l’adaptation de la méthodologie du génogramme
- L’adaptation : indication, choix, adaptation… et créativité !
Jour 3 :
- Ateliers de mises en situation : constructions de génogramme, exploitation, Identification de l’écho chez le soignant de l’utilisation de cet outil et de son impact dans la mise en œuvre
- Analyses des pratiques
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Psychiatre, psychologue, infirmier, cadre de santé, assistant social
VOTRE INTERVENANT
Thérapeute familial, psychologue systémicien
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Mise en lien constante des apports théoriques avec la pratique et le vécu des participants : alternance d’apports de connaissances, d’analyses de situations, d’exercices en sous-groupes, et d’échanges d’expérience, et d’ analyse des pratiques.
Après avoir été introduit dans le contexte plus large de la systémie, le génogramme sera abordé dans ses trois dimensions : une dimension technique (l’élaboration pratique), une dimension analytique (perspective transgénérationnelle), une dimension interactionnelle (le génogramme au service du lien, de la rencontre).
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
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