Le saviez-vous ? Un détenu sur 7 souffre d’une maladie mentale.
OBJECTIFS
- Acquérir des connaissances générales sur le fonctionnement de la justice pénal, et les modes de fonctionnement en détention (phénomène de groupe, règles implicites….)
- Connaître la psychopathologie des troubles rencontrés en milieu carcéral
- Connaître les interfaces avec les surveillants savoir se positionner dans les interfaces avec l’administration judiciaire et pénitentiaire
- Mettre en œuvre les soins en milieu pénitentiaire
LE + DE LA FORMATION
Une formation basée sur des témoignages et le partage des expériences.
PROGRAMME
Jour 1 : Connaissance de l’environnement du milieu carcéral
- Le fonctionnement du milieu carcéral
- Le soin en milieu pénitentiaire (histoire, cadre juridique, état des lieux)
- Surveillants et soignants : distinction et complémentarité
Jour 2 :
- Soins en milieu carcéral et consentement aux soins :
- Cadre juridique, enjeux éthiques, approche clinique.
- Les relations entre soignants et autres professionnels
- Quelle collaboration entre soignants professionnels de justice et de l’administration pénitentiaire ? Quelle place pour le secret professionnel ? Quels écrits et transmissions ?
Jour 3 : La santé mentale des détenus
- Les psychopathologies rencontrées et leurs prises en charge : troubles psychotiques, névrotiques, états limites, psychopathie, troubles psychosomatiques, troubles du comportement, addictions, risque suicidaire…
- Les troubles psychiques et l’incarcération: interactions
- La clinique de l’agir : les passages à l’acte (auto-hétéro agressifs) et leurs fonctions
- À partir d’une étude de cas : la posture soignante-approche éthique
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Infirmier en milieu carcéral ou désireux d’exercer dans ce domaine
VOTRE INTERVENANT
Cadre de santé, IDE ou psychologue spécialisé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.
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