SPDRE, SPDT sont des sigles inconnus pour bon nombre de professionnels de santé n’exerçant pas en secteur psychiatrique et sont synonymes pour les autres de privation de liberté. C’est pourtant le mode de prise en charge de 44% des patients suivis en psychiatrie en 2018. Mais comment prendre soins d’un individu sans son consentement ? Comment établir une relation basée sur la confiance lorsque la contrainte est le premier contact ?
OBJECTIFS
Connaître, comprendre et articuler les procédures liées aux soins sans consentement
- Appréhender les bases législatives
- Sécuriser les pratiques professionnelles
- Savoir accueillir
- Savoir gérer le refus, négocier, faire alliance
LE + DE LA FORMATION
Une formation pour disposer d’outils pratique et de clés de communication.
PROGRAMME
Jour 1 : Rappels législatifs et psychopathologiques
- Les soins sans consentement pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
- Les différentes structures de personnalité.
- Les cas particuliers : UMD, détenus…
- les outils de la communication
- La démarche d’observation
Jour 2 : Mises en pratique
- L’entretien d’accueil
- Retour d’expérience des participants
- La négociation
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
IDE, AS exerçant en psychiatrie
VOTRE INTERVENANT
Infirmier ou psychologue clinicien ou cadre de santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
Au démarrage de la formation :
- Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
- Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
Pendant la formation :
- Évaluation de la satisfaction en fin de journée
En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
- Évaluation des acquis (test pré-post)
- Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
- Évaluation de la satisfaction
L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.
Parce que notre équipe administrative, aguerrie et rigoureuse vous garantit une mise en œuvre efficace.