La clinique de la précarité concerne les plus démunis, mais plus largement tous les sujets pris dans l’engrenage du processus de désocialisation. Devant les intrications entre exclusion sociale et pathologies psychiatriques, il s’agira ici de comprendre, de savoir naviguer entre les deux extrêmes d’une ingérence de principe et de l’attente d’une demande en bonne et due forme, et de s’adapter à la singularité des cas et des situations.
OBJECTIFS
- Comprendre les intrications entre précarité, souffrance psychique, et troubles psychiatriques
- Comprendre le processus de désocialisation, et le syndrome d’auto-exclusion
- Savoir distinguer le syndrome d’auto-exclusion des pathologies psychiatriques
- Adapter sa posture et sa communication
- Connaître les dispositifs et structures de prise en charge pour un travail en partenariat
LE + DE LA FORMATION
Construction d’un référentiel des bonnes pratiques et d’une trame d’annuaire des ressources locales disponibles.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Repères pour une entrée en communication de qualité : la diversité des précarités et les facteurs communs, le processus de désocialisation, les représentations liées au public des «marginaux»
- Les traits psychopathologiques récurrents des personnes en situation de précarité
- Troubles psychotiques et précarité/troubles névrotiques et précarité
- Les incidences psychiques de la précarité
- La souffrance psychique
- L’auto-exclusion et la clinique de la disparition – auto-exclusion et clinique en négatif, auto-exclusion et disparition de soi-même
- La perte des repères spatio-temporels
- La frustration insupportable : « tout, tout de suite », le rapport difficile à la loi
Jour 2 :
- Les positions d’accompagnement
- La clinique de la proximité
- Faire face aux principaux écueils et difficultés
- Les enjeux
- Les dispositifs et structures de prise en charge des personnes en situation de précarité (secteur social, secteur hospitalier, psychiatrie hors les murs)
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Infirmier, aide-soignant et psychologue
VOTRE INTERVENANT
Psychologue spécialisé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Apports de connaissances, illustrations cliniques, partages d’expériences et analyses de situations, analyses des pratiques.
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier le contexte d’exercice de chacun et adapter l’intervention.
- Évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissance et de la transférabilité.
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