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C’est en 1969 que le terme burn out a été utilisé pour la première fois. Initialement utilisé comme une métaphore pour décrire les effets de la toxicomanie. ll est ensuite étendu aux professionnels accompagnant ces toxicomanes, et qui se sentaient aussi épuisés que les patients/usagers qu’ils accompagnaient, puis à tous les professionnels de la relation d’aide, engagés émotionnellement dans leur travail (infirmières, médecins, travailleurs sociaux mais aussi enseignants, etc..), et on sait désormais que tous les travailleurs – de l’ouvrier au chef d’entreprise – peuvent être exposés au burn out.

OBJECTIFS

  • Appréhender le phénomène d’épuisement professionnel en sortant des représentations
  • Connaître les symptômes du burn out
  • Connaître et prendre en compte les comorbidités
  • Appréhender les pratiques et méthodes spécifiques de la relation thérapeutique
  • Savoir organiser des réponses de prise en charge individuelles et collectives

LE + DE LA FORMATION

La méthode préconisée par l’HAS : les 3 trois dimensions (Risque, Urgence, Dangerosité).
Développement d’une approche clinique et d’une posture d’accompagnement.

PROGRAMME

Jour 1 : Appréhender le phénomène et ses mécanismes

  • Concept de burn-out, épidémiologie, sémiologie et diversité des tableaux cliniques , facteurs de risques, le concept de burn-out

Jour 2 : Les comorbidités

  • Comorbidités :Douleurs somatiques (Interactions, prises en charge), Risque suicidaire (données épidémiologie, évaluation du risque, réponses) Conduites addictives
  • La prise en charge : démarche diagnostique, place de l’arrêt de travail, prise en charge médicamenteuse (non systématique) et thérapies adaptées

Jour 3 :

  • Relation d’aide dans les situations de Burn out : objectifs, positions tactiques, techniques, focus sur l’entretien de première intention, transferts et contre-transferts (comment se protéger dans ces prises en charge)
  • Les techniques de thérapies individuelles/groupales / corporelles adaptées
  • Focus sur le risque d’épuisement des soignants

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Soignant de services de psychiatrie (intra et extra hospitalier) amenés à prendre en charge des personnes en situation de burn-out

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Psychiatre ou psychologue spécialisé dans la prise en charge du Burn-out.

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

Au démarrage de la formation :

  • Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
  • Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST

Pendant la formation :

  • Évaluation de la satisfaction en fin de journée
  • Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession

En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :

  • Évaluation des acquis (test pré-post)
  • Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
  • Évaluation de la satisfaction

L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)

 

Pourquoi choisir INFOR santé :

+ de 95% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.

Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.

Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.

Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.

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MODALITES

Réf : SMEA2107

Durée : 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
980€/personne Date(s) :
Du 2 au 4 Décembre

2021 :
Du 9 au 11 Juin,
Du 1er au 3 Décembre

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