L’annonce d’une maladie psychiatrique grave place le patient et son médecin dans une situation difficile… au point que le fait même de poser certains diagnostics a été et reste un objet de discussion pour les psychiatres. Pourtant, s’il est bien conduit, l’entretien d’annonce peut d’emblée être porteur de sens pour l’avenir et jouer un rôle psychothérapeutique.
OBJECTIFS
- Connaitre les recommandations générales relatives à l’annonce d’un diagnostic grave
- Resituer l’arrivée d’un diagnostic psychiatrique
- Savoir anticiper les réactions du patient et de son entourage
- Savoir développer des attitudes aidantes vis-à-vis du patient et/ou de son entourage
LE + DE LA FORMATION
Présentation d’une boite à outils concrets, facilement mobilisable dans la pratique.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Les recommandations de l’HAS : préalables à l’annonce du diagnostic, l’Annonce (processus, points à aborder…), accompagnement de l’annonce
- Adaptons ces grands principes aux spécificités de la psychiatrie
Jour 2 :
- Les réactions du patient et de son entourage
- Focus sur les directives anticipées
- Études de cas – mises en situations
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Médecins
VOTRE INTERVENANT
Médecin psychiatre ou psychologue spécialisé dans l’annonce
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
Au démarrage de la formation :
- Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
- Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
Pendant la formation :
- Évaluation de la satisfaction en fin de journée
- Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession
En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
- Évaluation des acquis (test pré-post)
- Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
- Évaluation de la satisfaction
L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)
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