FORMATION : Annonce du diagnostic en psychiatrie

Blended Learning


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L’annonce d’une maladie psychiatrique grave place le patient et son médecin dans une situation difficile… au point que le fait même de poser certains diagnostics a été et reste un objet de discussion pour les psychiatres. Pourtant, s’il est bien conduit, l’entretien d’annonce peut d’emblée être porteur de sens pour l’avenir et jouer un rôle psychothérapeutique.

OBJECTIFS

  • Connaitre les recommandations générales relatives à l’annonce d’un diagnostic grave
  • Resituer l’arrivée d’un diagnostic psychiatrique
  • Savoir anticiper les réactions du patient et de son entourage
  • Savoir développer des attitudes aidantes vis-à-vis du patient et/ou de son entourage

LE + DE LA FORMATION

Présentation d’une boite à outils concrets, facilement mobilisable dans la pratique.

PROGRAMME

Jour 1 :

  • Les recommandations de l’HAS : préalables à l’annonce du diagnostic, l’Annonce (processus, points à aborder…), accompagnement de l’annonce
  • Adaptons ces grands principes aux spécificités de la psychiatrie

Jour 2 :

  • Les réactions du patient et de son entourage
  • Focus sur les directives anticipées
  • Études de cas – mises en situations

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Médecins

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Médecin psychiatre ou psychologue spécialisé dans l’annonce

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Mise à disposition de ressources pédagogiques
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

Au démarrage de la formation :

  • Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
  • Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST

Pendant la formation :

  • Évaluation de la satisfaction en fin de journée
  • Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession

En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :

  • Évaluation des acquis (test pré-post)
  • Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
  • Évaluation de la satisfaction

L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)

 

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