Depuis la loi 2016, l’isolement et la contention sont clairement positionnées comme des soins de dernier recours. Pourtant malgré l’objectif d’encadrement et de réduction de ces pratiques et les guides HAS publiés, les pratiques restent très hétérogènes. En effet, cette approches suppose de modifier le rapport des équipes soignantes à ces techniques . Il s’agit désormais de s’inscrire dans une réflexion sur la liberté individuelle et sur les alternatives à privilégier (pacification, désamorçage) et s’appuyer sur une démarche clinique solide.
Le saviez-vous ? Le nouveau Décret Décret n° 2022-419 du 23 mars 2022 modifie la procédure applicable devant le juge des libertés et de la détention en matière d’isolement et de contention mis en œuvre dans le cadre de soins psychiatriques sans consentement
OBJECTIFS
- Connaître et mettre en application les outils recommandés par la HAS afin de limiter le recours à l’isolement et à la contention et de sécuriser ses pratiques professionnelles dans leur mise en œuvre
- Savoir mettre en place un raisonnement clinique adapté aux situations complexes
- Aborder les aspects législatifs afin d’encadrer le recours à la contention
- Identifier les bonnes pratiques lorsque le recours est nécessaire
LE + DE LA FORMATION
Formation intégrant les recommandations du Décret du 30 Avril 2021.
PROGRAMME
Jours 1 et 2 Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences.
Etude de cas cliniques et analyse des pratiques professionnelles
- Cadre juridique, recommandations de bonnes pratiques HAS
- Focus sur les outils reconnus par l’HAS dans le cadre de la mise en œuvre d’un isolement ou d’une contention,
- La communication et la démarche d’observation pour la prévention et la gestion des situations pouvant déboucher sur des mesures d’isolement ou de contention.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Ensemble des professionnels du secteur psychiatrique
VOTRE INTERVENANT
Cadre de psychiatrie ou psychologue clinicien
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Travail à partir de situations emblématiques du terrain d’exercice des participants.
- Apports théoriques amenés comme points d’éclairage et problématisation de ces situations.
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
EVALUATION
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Evaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
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