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FORMATION : La responsabilité juridique du cadre de santé

Blended Learning


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Les cadres sont interpellés par les équipes, et s’interrogent eux-mêmes sur leur propre responsabilité. Comment se repérer sans fantasmer s ni minimiser les risque quand il est réel ?

OBJECTIFS

  • Connaître les différentes responsabilités juridiques et leurs mécanismes
  • Distinguer les niveaux de responsabilité pour la direction, l’encadrement et les équipes
  • Identifier l’évolution de la responsabilité du cadre de santé par rapport à la qualité et à la sécurité des soins
  • Connaître les risques pour prévenir et limiter les mises en cause en articulant les contraintes juridiques et les réalités quotidiennes

LE + DE LA FORMATION

2 jours pour tout comprendre !
Formation mettant en exergue l’importance du cadre de santé et remise d’une boite à outils concrets

PROGRAMME

Jour 1 : Comprendre les responsabilités

  • Les responsabilités « indemnitaires » (civile/administrative) et les responsabilités tournées vers la répression (Pénale/ disciplinaire) : principes, mécanismes
  • Les notions clés : faute personnelle ou faute de service, notion de faute civile et d’infraction pénale…
  • La définition des missions du cadre comme déterminant du périmètre de responsabilité

Jour 2 : appréhender concrètement sa responsabilité et sécuriser sa pratique

  • Diversité des « fautes » susceptibles d’engager la responsabilité du cadre
  • La responsabilité du cadre en cas de défaillance d’un membre de son équipe, d’un étudiant en stage, de la direction… : analyse de cas concrets
  • Comment se protéger : la traçabilité, les assurances

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Cadre de santé de psychiatrie

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Juriste

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

  • Au démarrage de la formation :
    – Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
    – Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST
  • Pendant la formation :
    – Évaluation de la satisfaction en fin de journée
    – Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession
  • En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
    – Évaluation des acquis (test pré-post)
    – Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
    – Évaluation de la satisfaction
  • L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)

Pourquoi choisir INFOR santé :

+ de 95% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.

Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.

Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.

Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.

Parce que notre équipe administrative, aguerrie et rigoureuse vous garantit une mise en œuvre efficace.

 


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MODALITES

Réf : SMGO2103

Durée : 2 jours

Déjeuner :

SESSIONS
700€/personne Date(s) :
Du 24 au 25 Juin 2021
Du 15 au 16 Décembre 2021

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