Les cadres sont interpellés par les équipes, et s’interrogent eux-mêmes sur leur propre responsabilité. Comment se repérer sans fantasmer s ni minimiser les risque quand il est réel ?
OBJECTIFS
- Connaître les différentes responsabilités juridiques et leurs mécanismes
- Distinguer les niveaux de responsabilité pour la direction, l’encadrement et les équipes
- Identifier l’évolution de la responsabilité du cadre de santé par rapport à la qualité et à la sécurité des soins
- Connaître les risques pour prévenir et limiter les mises en cause en articulant les contraintes juridiques et les réalités quotidiennes
LE + DE LA FORMATION
2 jours pour tout comprendre !
Formation mettant en exergue l’importance du cadre de santé et remise d’une boite à outils concrets
PROGRAMME
Jour 1 : Comprendre les responsabilités
- Les responsabilités « indemnitaires » (civile/administrative) et les responsabilités tournées vers la répression (Pénale/ disciplinaire) : principes, mécanismes
- Les notions clés : faute personnelle ou faute de service, notion de faute civile et d’infraction pénale…
- La définition des missions du cadre comme déterminant du périmètre de responsabilité
Jour 2 : appréhender concrètement sa responsabilité et sécuriser sa pratique
- Diversité des « fautes » susceptibles d’engager la responsabilité du cadre
- La responsabilité du cadre en cas de défaillance d’un membre de son équipe, d’un étudiant en stage, de la direction… : analyse de cas concrets
- Comment se protéger : la traçabilité, les assurances
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Cadre de santé de psychiatrie
VOTRE INTERVENANT
Juriste
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Au démarrage de la formation :
– Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
– Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST - Pendant la formation :
– Évaluation de la satisfaction en fin de journée
– Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession - En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :
– Évaluation des acquis (test pré-post)
– Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
– Évaluation de la satisfaction - L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)
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Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
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