Alors que la communication devient le maître-mot de nos sociétés, à l’heure où les professionnels sont amenés à être détenteurs d’informations de plus en plus nombreuses, souvent confidentielles et pour lesquelles dans un même temps les occasions de les partager ou de les faire circuler se multiplient (réunions, mail, réseaux sociaux), le cadre juridique, mais aussi éthique de cette circulation semble parfois peu lisible. Quelle posture professionnelle adopter ? Sur quelles références juridiques asseoir cette posture ? Comment concilier nécessaire respect de la confidentialité et travail d’équipe ? Quelles précautions prendre à l’ère du numérique ?
OBJECTIFS
- Prendre conscience des enjeux liés au secret professionnel : aspects juridiques, enjeux éthiques
- Poser le cadre juridique
- Connaître sa responsabilité civile et pénale en cas de violation du secret
- Construire une posture professionnelle autour de ces notions de secret professionnel et de confidentialité : travail en équipe, utilisation de l’outil informatique, utilisation du dossier de l’usager, et réseaux sociaux
LE + DE LA FORMATION
Formalisation d’axes d’amélioration des pratiques en fin de formation.
PROGRAMME
- Présentation de cas pratiques “starter”: approche juridique et éthique
- Secret professionnel, confidentialité: notion, contenu et exception
- Secret professionnel et justice: réquisition, témoignage, audition
- Secret professionnel et patient mineur: la place des parents
- Les informations transmises par téléphone
- Le dossier informatisé patient: où noter les informations “non communicables”
- Secret professionnel et réseaux sociaux: le nouveau défi
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Tous professionnels exerçant en santé mentale
VOTRE INTERVENANT
Juriste, spécialisé en droit de la santé
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
- Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
- L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveau des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.
Parce que notre équipe administrative, aguerrie et rigoureuse vous garantit une mise en œuvre efficace.