En CMP, aux urgences, en VAD, en psychiatrie de liaison, l’entretien de première intention en psychiatrie ressort du travail quotidien des infirmiers et ces entretiens sont d’une importance capitale : accueil des besoins, évaluation de l’urgence, orientation.
OBJECTIFS
- Développer des compétences en évaluation clinique et dans l’orientation du patient lors des entretiens de première intention (y compris en situation de crise)
- Construire l’alliance thérapeutique et gérer le risque
- Recueillir une information pertinente et restituer en équipe pluridisciplinaire une observation exploitable au plan clinique (synthèse/anamnèse)
- Orienter à bon escient
LE + DE LA FORMATION
L’élaboration d’un référentiel de compétences organisé à partir des quatre domaines d’activités: accueillir, recueillir, restituer, orienter.
PROGRAMME
JOUR 1 : LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN : ACCUEILLIR/RECUEILLIR
- L’observation / sémiologie psychiatrique en situation de premier entretien
- Psychopathologie et analyse de situations particulières
- La gestion des risques (typologie, outils, conduites à tenir…)
- Les techniques de communication au service du premier entretien
- Le recueil d’informations: comment, pour quoi, sur quoi ?
JOUR 2 : LES ISSUES DE L’ENTRETIEN : RESTITUER / ORIENTER
- Les différentes orientations possibles : comment se positionner ?
- Restituer les informations : quoi, à qui comment ?
- Les entretiens difficiles (mises en situation)
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
Infirmier amené à réaliser des entretiens de première intention en psychiatrie
VOTRE INTERVENANT
Cadre de psychiatrie, infirmier ou psychologue clinicien
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Approche pédagogique concrète appuyée sur des méthodes de pédagogie active alternant apports de connaissances, échanges sur les pratiques, études de cas.
LIVRABLES
- Mise à disposition de ressources pédagogiques
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation.
EVALUATION
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Evaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
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Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
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