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FORMATION : Les entretiens de première intention

Blended Learning


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En CMP, aux urgences, en VAD, en psychiatrie de liaison, l’entretien de première intention en psychiatrie ressort du travail quotidien des infirmiers et ces entretiens sont d’une importance capitale : accueil des besoins, évaluation de l’urgence, orientation.

OBJECTIFS

  • Développer des compétences en évaluation clinique et dans l’orientation du patient lors des entretiens de première intention (y compris en situation de crise)
  • Construire l’alliance thérapeutique et gérer le risque
  • Recueillir une information pertinente et la restituer en équipe pluri une observation exploitable au plan clinique (synthèse/anamnèse)
  • Orienter à bon escient

LE + DE LA FORMATION

L’élaboration d’un référentiel de compétences organisé à partir des quatre domaines d’activités ci-dessus énoncés (« accueillir », « recueillir » , « restituer », « orienter »).

PROGRAMME

JOUR 1 : LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN : ACCUEILLIR/RECUEILLIR

  • L’observation/sémiologie psychiatrique en situation de premier entretien
  • Psychopathologie et analyse de situations particulières
  • La gestion des risques (typologie, outils, conduites à tenir…)
  • Les techniques de communication au service du premier entretien Le recueil d’informations: comment, pour quoi, sur quoi ?

JOUR 2 : LES ISSUES DE L’ENTRETIEN : RESTITUER/ORIENTER

  • Les différentes orientations possibles : comment se positionner ?
  • Restituer les informations : quoi, à qui comment ?
  • Les entretiens difficiles (mises en situation)

JOUR 3 : JOURNÉE PRATIQUE DE MISES EN SITUATION ET D’ANALYSE DES PRATIQUES

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Infirmiers amenés à réaliser des entretiens de première intention en psychiatrie.

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Infirmiers de psychiatrie ou psychologue clinicien.

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Approche pédagogique concrète appuyée sur des méthodes de pédagogie active alternant apports de connaissances, échanges sur les pratiques, études de cas.

LIVRABLES

  • Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

  • Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Évaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
 

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+ de 95% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.

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MODALITES

Réf : SMFD2112

Durée : 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
980 € Date(s) :
Du 8 au 10 Mars 2021
Du 17 au 19 Novembre 2021

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