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Dans le contexte actuel de médiatisation des comportements extrêmes, le personnel peut aujourd’hui faire l’amalgame entre une pratique religieuse assidue et le phénomène de radicalisation. Il peut aussi être perdu dans la signification du principe même de laïcité. . Comment faire la différence entre pratique religieuse rigoriste, patient délirant et radicalisation? Comment se positionner à bon escient ?

OBJECTIFS

  • Comprendre le phénomène de radicalisation
  • Savoir repérer et décrypter (théories, discours, attitudes, techniques, comportements) auprès d’un patient ou de son entourage, auprès de son équipe et de ses pairs
  • Savoir se positionner en tant que professionnel
  • Connaître les mécanismes d’alerte et les circuits de signalement
  • Savoir adapter sa prise en charge

LE + DE LA FORMATION

Travail autour des représentations des stagiaires sur la radicalisation.

PROGRAMME

Jour 1 : Le phénomène de radicalisation

  • Les différentes formes de radicalisation
  • La spécificité du phénomène de l’islam radicalisé : vecteurs de propagande, les nouvelles formes de radicalisation
  • Le cadre institutionnel et juridique

Jour 2 : Repérer la radicalisation et se positionner

  • Identifier la radicalisation (repérer les signaux)
  • Savoir communiquer et se positionner
  • La place du secret professionnel et les circuits de signalement et d’alerte
  • Etude de cas. “Le patient ayant pour thème un délire la radicalisation”

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Soignant exerçant en psychiatrie

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Chargé de mission laïcité et radicalisation

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

  • Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’apports de connaissances, d’études de cas, d’analyse de pratiques, exercices pratiques …
  • Un cadre de références basé sur les recommandations de bonnes pratiques
  • L’élaboration d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques en fin de formation

LIVRABLES

  • Mise à disposition de ressources pédagogiques
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

Au démarrage de la formation :

  • Contextualisation : appréciation des besoins / attentes des participants et des environnements de travail + formulation du contrat pédagogique
  • Évaluation des savoirs et représentations d’entrée : TEST de positionnement PRE/POST

Pendant la formation :

  • Évaluation de la satisfaction en fin de journée
  • Le cas échéant retour transférabilité en post-intersession

En fin de formation, une évaluation sur 3 des niveaux du modèle Kirk Patrick :

  • Évaluation des acquis (test pré-post)
  • Évaluation de la transférabilité au terrain (formulation d’axes de progrès)
  • Évaluation de la satisfaction

L’évaluation des effets (niveau 4 du modèle Kirkpatrick) est confiée à l’établissement-client (appuyée sur la mise en œuvre du pan personnel d’application)

 

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