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En psychiatrie, le soin intègre incontestablement une dimension relationnelle. Pour autant, toute relation est-elle un soin ? À quelles conditions devient – elle thérapeutique ? Comme le rappellent fortement H. EY, P. BERNARD et Ch. BRISSET, une relation, pour être thérapeutique, « ne doit pas être la simple sympathie ou le soutien humanitaire à l’égard de l’être faible et souffrant. Il s’agit d’interventions calculées pour lesquelles une formation particulière est indispensable ».

OBJECTIFS

  • Maîtriser les fondamentaux de la relation d’aide en psychiatrie et ses différentes opportunités d’utilisation
  • Savoir utiliser la relation d’aide dans les différentes situations de soins : contenance, comportements facilitateurs…
  • Savoir exploiter le matériau de la relation d’aide en équipe

LE + DE LA FORMATION

La rédaction collaborative d’un référentiel de compétences.

PROGRAMME

JOUR 1 :

  • Caractérisation de la relation d’aide, de la distance thérapeutique
  • Les notions de base en communication et les techniques : éléments fondamentaux, postulats de Palo Alto, fonctions du langage, communication pathologique, ….

JOUR 2 :

  • La relation d’aide comme situation de communication orientée
  • Les grandes écoles et les techniques de soin qui en découlent
  • La posture du soignant et la place du patient comme acteur du soin

JOUR 3 :

  • Les outils de la relation d’aide et leur utilisation en clinique psychiatrique : positions techniques
  • Les outils et techniques d’entretien
  • « MOI » en tant qu’instrument de la relation
  • Ce qui se joue dans la relation : Transfert et contre-transfert ; autres mécanismes psychiques ; la question de l’angoisse, le vouloir trop bien faire..
  • Mises en situation et analyses des pratiques

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS

Infirmiers et aides-soignants exerçant en psychiatrie.

Si non spécifié, pas de pré-requis

VOTRE INTERVENANT

Cadre de santé ou psychologue clinicien.

NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE

Approche pédagogique concrète appuyée sur des méthodes de pédagogie active alternant apports de connaissances, échanges sur les pratiques, études de cas. Rédaction “en live” d’un référentiel de compétences.

LIVRABLES

  • Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
  • Des attestations de formation remises en fin de stage
  • Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation

EVALUATION

  • Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
  • Une évaluation de la satisfaction et de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
 

Pourquoi choisir INFOR santé :

+ de 95% de stagiaires satisfaits de nos formations en 2020 !

Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.

Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.

Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.

Parce que notre équipe pédagogique saura vous proposer des formations incontournables et « prêtes à l’emploi » mais aussi bâtir avec vous des formations sur mesure pensées pour répondre aux enjeux spécifiques que vous rencontrez.

Parce que notre équipe administrative, aguerrie et rigoureuse vous garantit une mise en œuvre efficace.

 


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MODALITES

Réf :

Durée : 3 jours

Déjeuner : oui

SESSIONS
980 € Date(s) :
Du 11 au 13 Mai

Du 4 au 6 Novembre

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