« En psy y’a pas d’urgence ! » C’était il n’y a pas si longtemps encore un refrain partagé par la communauté soignante, du temps de l’hospitalisation longue, de la chronicité de la maladie et la chronicisation des établissements.
Il en va tout autrement aujourd’hui : la crise/l’urgence est un objet majeur de la psychiatrie, avec des équipements et circuits ad hoc. La compétence des soignants, individuelle/d’équipe, si déterminante dans ce temps particulier, est cruciale.
Le saviez-vous ? Il existe différents degrés d’urgence dans une crise en psychiatrie.
OBJECTIFS
- Maîtriser les concepts d’urgence et crise en psychiatrie, et les exigences qui les encadrent
- Développer des pratiques de soins pertinentes pour faire face à l’urgence en psychiatrie et se saisir de la crise
LE + DE LA FORMATION
Des apports et séquences de simulation venant en alternance avec des séquences formalisées d’analyse de la pratique.
PROGRAMME
Jour 1 :
- Urgence et crise en psychiatrie: définitions, caractéristiques et degrés, épidémiologie
- Environnement légal/réglementaire
- Sémiologie des états de crise et situations d’urgence
- Pathologies et tableaux dominants (prostration, agitation, souffrance extrême, violence hétéro/auto, etc..
- Dangerosité et risque (patient/professionnel) : évaluation, prédictibilité
- A la recherche de compréhension : psychopathologie des états d’urgence et crise
Jour 2 :
- Le plateau technique de territoire en matière d’urgence et crise
- Les bonnes pratiques : Observation, évaluation infirmière et recueil d’informations, conduites à tenir, modèles d’intervention en situation de crise
- L’organisation des urgences : parcours, orientations et coordination
- Analyse des pratiques; situations particulières à envisager
- Les stratégies : briefing et débriefing pré-post interventionnel, amélioration continue des pratiques etc…
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉ-REQUIS
- Infirmier
- Psychologue
- Aide-soignant
VOTRE INTERVENANT
Psychologue clinicien
NOTRE DEMARCHE PÉDAGOGIQUE
Démarche centrée « pratiques professionnelles », avec apports didactiques et prolongements documentaires, discussions cliniques, analyses ciblées de films, exercices, jeux de rôles, temps formalisés d’analyse des pratiques, formulation de recommandations concrètes de bonne pratique.
LIVRABLES
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l’établissement (délai 1 mois), accompagné de la copie des attestations de formation
EVALUATION
- Questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les attentes de chacun et adapter l’intervention.
- Evaluation de la satisfaction, de l’acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Pourquoi choisir INFOR santé :
92 % de stagiaires satisfaits de nos formations en 2021 !
Pour notre expertise dans la santé mentale : créés par des professionnels de la santé mentale, INFOR Santé n’a jamais quitté ce champ et a décidé en 2018 de se concentrer exclusivement sur ce secteur. Parce que le soin en santé mentale n’est pas un soin comme un autre, parce que les professionnels y rencontrent des enjeux spécifiques dont découlent des besoins spécifiques, parce que notre expertise permet d’y répondre.
Pour notre expérience : 25 années de pratique de la formation dans le champ sanitaire social et médico-social.
Parce que nous nous appuyons sur un réseau de formateurs experts et expérimentés qui maillent l’ensemble du territoire national.
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