• JE TROUVE MA FORMATION

LA DISTANCE

Edité le 29 avril 2019 par INFOR Santé

 



LA DISTANCE

Parler de juste distance en psychiatrie ne se réduit pas à trouver une distance « tiède » entre implication et protection de soi. Il ne s’agit pas seulement de ne « pas mélanger professionnel et personnel ».

On pourrait d’ailleurs, puisqu’il s’agit de soin, et que le soignant est l’instrument principal de ce soin, parler plus précisément de « présence relationnelle » : quel est le sens de cette présence ? quelle forme doit-elle prendre ? Comment être présent sans être englué dans une relation qui sortirait du champ thérapeutique pour le patient et émotionnellement trop lourde pour le professionnel ?

Il s’agit de comprendre comment on travaille cette présence/distance relationnelle, comment on l’ajuste, dans les contextes rencontrés et avec les personnes accompagnées, de décoder les interactions, les émotions, les sentiments, les intentions, les mouvements dans le temps pour que toujours la relation fasse soin. Pas si simple.. Nos formations sur la relation d’aide, les entretiens et la « juste distance » permettent d’explorer ces dimensions fondamentales et de s’entraîner aux techniques de mise en œuvre.


CE QUI POURRAIT AUSSI VOUS INTERESSER :