PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS EN PSYCHIATRIE
Adolescence !
PRISE EN CHARGE DES ADOLESCENTS EN PSYCHIATRIE
Entre comportements parfois provocateurs, sollicitations parfois excessives, réponses parfois inattendues face aux traumatismes, les professionnels sont souvent bousculés, désorientés et peinent à trouver des positionnements adaptés face aux adolescents.
La fiabilité de l’environnement adulte est un besoin de base, structurant pour l’adolescent et du jeune adulte. Or, les adolescents repèrent très vite les fragilités et les failles du fonctionnement institutionnel ; ils s’y engouffrent, accentuant les clivages entre les différents acteurs et accentuant ainsi leur sentiment d’insécurité.
Par ailleurs, la clinique psychiatrique de l’adolescent a ceci de spécifique qu’elle concerne des sujets en transformation, en turbulence, chez lesquels les manifestations apparentes ne peuvent que rarement être prises pour une pathologie déjà installée. Mais l’adolescence est parfois quand même l’âge où apparaissent des pathologies de l’âge adulte, sans que rien n’ait attiré l’attention jusqu’alors durant l’enfance. Et il est enfin des adolescents, dont la pathologie de l’enfance se poursuit, se transforme, et décompense en s’accentuant sous l’effet de la puberté (psychoses de l’enfant ; troubles phobiques ou obsessionnels).
La prise en charge des adolescents est donc une clinique fine, complexe, passionnante. Nous avons bâti des programmes de formation spécifiques déployables en intra établissement pour accompagner vos équipes.