SOINS SOMATIQUES EN SANTÉ MENTALE
SOINS SOMATIQUES EN SANTÉ MENTALE
Les personnes atteintes de pathologies psychiatriques meurent plus jeunes (10 à 20 ans selon les études !), et le plus souvent de causes “naturelles”.
Les constats de terrain montrent en effet une insuffisance de soins somatiques curatifs, préventifs et palliatifs en santé mentale : la démarche diagnostique est complexifiée par les manifestations de la pathologie mentale, les effets secondaires de certains traitements sont pris en compte de manière hétérogène et les conséquences de certains troubles du comportement (alimentation, hygiène de vie, conduites addictives, sexualité) sont autant de facteurs de risques de comorbidité insuffisamment pris en charge.
Souvent l’articulation entre les soins somatiques et les soins psychiatriques manque de formalisation et repose sur la motivation des acteurs de terrain.
INFOR Santé met en œuvre des formations visant à renforcer la connaissance du soin somatique par praticiens afin qu’ils soient moteurs d’une prise en charge globale et adaptée, en décloisonnant les pratiques et développant des outils d’interface dédiés, afin d’optimiser les bénéfices de l’hospitalisation en santé mentale.