Le saviez-vous ? Un détenu sur 7 souffre d’une maladie mentale.
Une formation basée sur des témoignages et le partage des expériences.
Objectifs
- Acquérir des connaissances générales sur le fonctionnement de la justice pénal, et les modes de fonctionnement en détention (phénomène de groupe, règles implicites….)
- Connaître la psychopathologie des troubles rencontrés en milieu carcéral
- Connaître les interfaces avec les surveillants savoir se positionner dans les interfaces avec l’administration judiciaire et pénitentiaire
- Mettre en œuvre les soins en milieu pénitentiaire
Public concerné et pré-requis
Infirmier en milieu carcéral ou désireux d’exercer dans ce domaine
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 : Connaissance de l’environnement du milieu carcéral
- Le fonctionnement du milieu carcéral
- Le soin en milieu pénitentiaire (histoire, cadre juridique, état des lieux)
- Surveillants et soignants : distinction et complémentarité
Jour 2 :
- Soins en milieu carcéral et consentement aux soins :
- Cadre juridique, enjeux éthiques, approche clinique.
- Les relations entre soignants et autres professionnels
- Quelle collaboration entre soignants professionnels de justice et de l’administration pénitentiaire ? Quelle place pour le secret professionnel ? Quels écrits et transmissions ?
Jour 3 : La santé mentale des détenus
- Les psychopathologies rencontrées et leurs prises en charge : troubles psychotiques, névrotiques, états limites, psychopathie, troubles psychosomatiques, troubles du comportement, addictions, risque suicidaire…
- Les troubles psychiques et l’incarcération: interactions
- La clinique de l’agir : les passages à l’acte (auto-hétéro agressifs) et leurs fonctions
- À partir d’une étude de cas : la posture soignante-approche éthique
Votre intervenant
Cadre de santé, IDE ou psychologue spécialisé
Notre démarche pédagogique
Une formation basée sur des témoignages et le partage des expériences.
Moyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l'établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation
Evaluation
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h57