Retour aux formations

Favoriser le maintien dans l’emploi des salariés présentant un handicap psychique

Le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap psychique constitue un enjeu majeur pour les entreprises et les institutions.
Cette formation propose de mieux comprendre les cadres juridique et organisationnel du maintien, d’identifier les dispositifs d’aide existants et de renforcer la coopération entre les acteurs internes et externes pour créer des conditions de travail favorables et durables.

Objectifs

  1. Identifier ses droits et devoirs en tant qu’employeur
  2. Accompagner les salariés en situation de handicap psychique ou présentant des troubles récurrents
  3. Se positionner comme un acteur ressource au sein de son entreprise

Le + de la formation

Une approche pragmatique centrée sur les solutions : études de cas, outils opérationnels et retours d’expérience pour soutenir l’inclusion, la prévention de la désinsertion et la qualité de vie au travail.

Public concerné et Prérequis

  • Encadrant, RH, représentants du personnel, ou tout autre fonction impliquée dans le maintien dans l’emploi et/ou le handicap

Pas de prérequis spécifique

Programme

  • Employabilité et handicap psychique : enjeux, cadre règlementaire
  • Maintien dans l’emploi des personnes présentant un handicap
  • Dispositif de reclassement professionnel
  • Relation avec la médecine du travail et le CHSCT
  • Dispositifs d’aides
  • Communication interne auprès des acteurs concernés / rôle de référent
  • Réflexion autour des conditions de travail pour les personnes présentant des troubles psychiques

Votre intervenant

Psychologue du travail

Notre démarche pédagogique

Apports didactiques ponctués d’échanges et d’exercices pratiques individuels

Livrables

Un livret pédagogique remis à chaque participant

Evaluation

  • La présence à l’ensemble des séances de formation est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la formation. Les stagiaires et l’intervenant seront ainsi tenus de signer une feuille d’émargement pour chaque demi-journée de formation suivie.
  • Les compétences seront évaluées, par le formateur, au fur et à mesure de la formation afin de valider leur acquisition.

Demande de devis

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Je souhaite être rappelé(e)
Conformément au Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles, les informations vous concernant sont destinées à Infor Santé, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : rgpd@avenirsanteformation.fr. (Merci de ne pas ajouter d’informations personnelles ou sensibles) En savoir plus ici
Formation Alternance

Durée : 7h Jours : 1

Tarif : 350,00€ - Déjeuner offert

Paris
Formation Intra

Durée : Adaptable selon vos besoins

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Inter

Durée : 7h Jours : 1

Tarif : 350,00€ - Déjeuner offert

Paris

Intra

Durée : Adaptable selon vos besoins

Tarif : Devis personnalisé sur demande

Dans votre établissement — Partout en France

Dernière modification le 20 février 2026 à 18h04