En situation d’accompagnement des enfants, les enjeux relationnels sont particulièrement forts et peuvent se ressentir lors des différents entretiens. Le professionnel doit rester dans une neutralité et un non jugement pour favoriser l’échange, la communication, la reprise de lien. Cependant, il doit concourir à permettre la compréhension des enjeux familiaux tant pour le jeune que pour sa famille.
LE SAVIEZ-VOUS ?
"Les moments d'entretien peuvent être formels ou informels"
Objectifs
- Appréhender sur un versant sociologique, l’évolution de la famille et la place de l’enfant au sein de la famille
- Savoir conduire un entretien avec un enfant / adolescent pris en charge
- Savoir conduire un entretien avec la famille
- Savoir conduire un entretien de médiation entre la famille et l’enfant
- S’approprier les techniques d’entretiens socio-éducatifs
- Se familiariser à l’approche systémique et à la clinique de la concertation
Public concerné et pré-requis
Tous professionnels de santé travaillant auprès des adolescents
Si non spécifié, pas de pré-requis
Programme
Jour 1 :
- La famille et place de l’enfant : approche sociologique et anthropologique
- L’entretien avec le jeune : enjeux, positionnement professionnel, différents types d’entretiens, techniques et postures, approche systémique, abord des sujets sensibles avec le jeune (techniques de communication)
- Les techniques d’entretien : techniques relationnelles, approche systémique de l’entretien, abord des sujets sensibles avec le jeune (mises en situation)
Jour 2 :
- L’entretien avec la famille: enjeux, positionnements, techniques…
- L’entretien avec le jeune et la famille : enjeux, positionnements, techniques…
- Les visites médiatisées – L’entretien socio-éducatif
- Mise en situation d’entretiens
Jour 3 :
- Analyse de la pratique et plan d’amélioration
Votre intervenant
Psychologue clinicien ayant exercé auprès des jeunes
Notre démarche pédagogique
Entretiens de simulation et analyse de la pratique professionnelle qui permettront d'approfondir les apportsMoyens techniques
Pas de moyens techniques spécifiques
Livrables
- Un livret pédagogique remis à chaque stagiaire durant la formation
- Des attestations de formation remises en fin de stage
- Un bilan pédagogique adressé à l'établissement (délai 1 mois) accompagné de la copie des attestations de formation
Evaluation
- Un questionnaire préalable à la formation adressé à chaque stagiaire pour identifier les niveaux des connaissances.
- Une évaluation de la satisfaction, de l'acquisition de connaissances et de la transférabilité.
Demande de devis
Dernière modification le 18 juillet 2025 à 14h57